Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à ACCONS

RetourRetour

Vie Communale
Communal Life
Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Vie Communale

CONSEIL MUNICIPAL

SÉANCE DU 9 NOVEMBRE 2016

Le Conseil Municipal :

• Approuve le procès-verbal de la réunion du 13 Septembre 2016.

• Fait le point sur l’avancement du dossier « numérotation des habitations ». Les plaques numérotées devraient être à disposition des habitants à partir du 1er Février 2017 et les plaques de voies en place avant cette date.

• Emet un avis favorable pour la mise en vente par Ardéche Habitat des appartements de la maison Royer au chef-lieu.

• Autorise Madame le Maire à prendre un arrêté de limitation de tonnage à 5 tonnes sur une partie de la rue de l’ancienne école à Villebrion.

• Décide, avec la participation financière de Val’eyrieux et du Syndicat départemental d’énergie, de changer 39 ampoules de l’éclairage public pour des leds à variation d’intensité en fonction des périodes de nuit et d’installer une horloge astronomique au jeu de boules.

• Décide de créer un atelier à l’intérieur du local technique.

• Fait le point sur le dossier de l’assainissement collectif à Villebrion et prévoit une réunion avec les habitants au cours du 1er trimestre 2017.

• Décide que la construction du columbarium comportant 6 cases pour 12 personnes, sera adossée au mur séparant l’ancien cimetière et le cimetière central.

• Décide de la mise en place et de l'organisation générale du site internet officiel de la commune, dont l’adresse sera communiquée aux habitants en fin d’année.

• Fixe la cérémonie des vœux 2017 au vendredi 13 Janvier à 19h.

Prochaine réunion : Mardi 24 Janvier 2017 à 20 h.

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

SÉANCE DU 25 OCTOBRE 2016

Le Centre Communal d'Action Sociale

• Approuve à l’unanimité le procès-verbal de la réunion du 15 Septembre 2016.

• Décide d’inviter la chorale « Les petites notes de Rochebonne » pour une soirée récital, à l’église, le samedi 3 Décembre 2016 à 18h avec libre participation. A l’issue du récital, un apéritif sera offert par le CCAS.

• Fait le point sur les actions en cours : l’opération « brioches » au profit de l’ADAPEI a permis de collecter 560 €.

• Répertorie les animations à proposer pour 2017 : carnaval pour les enfants, promenade à la découverte de la commune, vidéo conférence, initiation à la généalogie, atelier mosaïque.

Prochaine réunion : Mardi 17 Janvier 2017 à 19 h


Nouveau site internet de la commune
www.accons-ardeche.fr


Histoire


Origine du village

L'origine du village d'Accons se trouve sans doute à Brion, véritable nid d'aigle situé à 800 mètres d'altitude, site stratégique choisi au XIème siècle par les premiers seigneurs du pays pour contrôler les vallées de l'Eyrieux, de la Dorne et de l'Eysse.Ce lieu fort accidenté qui n'offrait qu'une surface cultivable réduite poussa alors les cultivateurs à s'installer entre autre dans la vallée de la Dorne.Ils fondèrent ainsi le village de la Motte, qui plus tard se transformera en château fort.
Le château de La Motte

Avec ses trois imposantes tours, le château s'organise autour d'une cour intérieure dominée par une tourelle d'escalier en colimaçon de l'époque Renaissance.
Ce château a été retenu comme prototype de l'architecture militaire du XVème et du XVIème siècle par plusieurs grands spécialistes de l'époque.
Il fut construit vers 1400 et resta longtemps entre les mains des Bayles, seigneurs de la Motte Brion.
A l'époque de la renaissance, il subit des transformations : ouvertures de fenêtres à meneaux et construction d'un escalier à pivot en pierre de taille.

L'église d'Accons

Elle est sans doute la plus ancienne de la région du Cheylard, du moins celle qui a été le plus épargnée par les troubles qui dévastèrent les Boutières de 1572 à1628.

L'église a bénéficié de la protection des seigneurs de La Motte. Depuis la révolution, elle a subi de nombreuses transformations tant intérieures qu'extérieures. Elle a été en grande partie dévastée le 7 novembre 1982, le toit ayant été emporté, l'intérieur a beaucoup souffert. Les réparations se sont terminées fin 1984.



Environnement

La commune s'étend entre 475 et 1200 mètres d'altitude, sommet du Serre-en-Don. Les hauteurs du Serre-en-Don sont principalement boisées et Déclinent jusqu'au plateau échancré dominant la Dorne où se situent les différents hameaux de la commune : La Motte, Le Monteil, Les Auches, le Chef Lieu, Chaussinand.


Un témoin du volcanisme ancien en pays de Boutières

A 800 mètres d'altitude, le rocher de Brion est un ancien volcan de forme plutôt allongée caractérisée par ses colonnes de lave basaltique aux prismes pentagonaux. Il a surgi au milieu du socle granitique. Sur et autour du rocher était construit un château, véritable nid d'aigle dominant la vallée de l'Eyrieux et celle de la Dorne.



Du château, seules quelques ruines subsistent. Accroché à la partie la plus haute, un pan de mur en granite témoigne d' une ancienne construction, donjon ou simple tour ?
Au pied du rocher, la partie la plus importante des bâtiments était appareillée de colonnes de basalte prélevées à même le rocher.

Une flore liée à l'homme
La flore très originale du rocher de Brion, révèle des caractères liés à son biotope mais aussi à l'occupation humaine du site jusqu'à la fin du moyen âge. La botanique devient ici un complément instructif pour l'archéologie, apportant des renseignements sur diverses cultures pratiquées à la fin du Moyen âge et sur des activités artisanales utilisant telle ou telle espèce introduite ou multipliée à cette fin.

Une drôle de sculpture dans la cour de l'école


Dans la cour de l'ancienne école, fermée à la rentrée 2011, est érigé le Gardien de Pierre. C'est une sculpture en bronze associée au basalte du Rocher de Brion.

Elle a été réalisée pendant l'année scolaire 1997-98, par les élèves avec l'aide des sculpteurs de l'atelier Crisol de Sète.

A partir de légendes du village, un conte a été écrit et illustré par les élèves de l'école "Le Gardien de Pierre". Ce conte sert de support artistique à l'oeuvre.



Accueil

Gîtes de France 3 épis au lieu-dit "Les Auches", à la miellerie de Boissy et au Monteillet. Gîte rural au lieu-dit "Le Clos" (4 hébergements). Gîtes au lieu-dit "Le Monteil" ( 6 hébergements) et au lieu-dit "Les Combes" ( 3 à 7 hébergements).

[Article vide à compléter]


Loisirs

Salle d'exposition de Jacqueline Duchateau

Le Clos

Peinture, Sculpture et Céramique
Fresques murales personnalisées sur commande

Visite sur rendez-vous : tél : 04.75.29.11.74


Les animations annuelles :



Récital avec « Les petites notes de Rochebonne » le samedi 3 Décembre 2016, à 18h à l'église, avec libre participation. A l’issue du récital, un apéritif sera offert par le CCAS.


Cérémonie des voeux 2017 : Vendredi 13 janvier à 19h


Gastronomie

La miellerie de Boissy produit 6 à 8 variétés de miels différents ainsi que plusieurs produits dérivés : pain d'épice - Nougat blanc - miel aux noix - etc ...

La miellerie ouvre ses portes du 15 juin au 15 septembre pour une visite gratuite avec dégustation, tous les jours de 14h30 à 19h sauf le dimanche, jour de la fermeture. Vous y découvrirez le monde merveilleux des abeilles ainsi que le métier d'apiculteur. Hors saison il est prudent de téléphoner.



A proximité

Site du Cheylard (chef lieu de canton) : www.ville-lecheylard.fr/
Site de l'Office de Tourisme du Cheylard : www.otlecheylard-ardeche.com


Remerciements pour les photographies : Mairie d'Accons