Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à AIZAC

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire


A 10 km de Vals Les Bains et à 3 km d'Antraigues, entre Besorgues et Volane, Aizac se compose de 17 hameaux ou lieux-dits, aux maisons de pierres bien conservées.
L'histoire d'Aizac se confond avec celle de la famille d'Aizac, une des plus anciennes du diocèse de Viviers. Elle participa aux Croisade. Son château féodal fut détruit pendant les guerres de religion. Sur ses ruines, fut élevé un manoir dont on peut encore admirer la bâtisse en allant vers l'église.
L'église est du XIème siècle. Elle a subi de nombreuses restaurations. A l'intérieur, un baptistère et un bénitier sont classés. Il semble que l'église soit l'oeuvre des moines bénédictins de Saint Chaffre du Monastier qui avaient établi un prieuré (vestiges encore visibles au hameau de La Vaine).
Une usine à soie fit la richesse de la vallée, mais fermée en 1987, elle n'a pas encore été réhabilitée.


Environnement

L'altitude moyenne de la commune est à 630 mètres avec un point culminant à 1028 m au rocher de Rouvon, depuis lequel un superbe panorama s'étend jusqu'au Alpes. Le châtaignier est l'arbre roi de ce territoire, offrant son fruit savoureux et ses ombres agréables les jours de grand soleil.
Quelques élevages de chèvres et de moutons témoignent du maintien de l'activité agricole.
Au centre du village, le Col permet le passage d'une vallée à l'autre, c'est le carrefour central du village, avec sa place à l'architecture de pierre, ombragée, avec sa fontaine qui chante depuis son dôme de pierres sèches qui symbolise le volcan dit Volcan de la Coupe d'Aizac.

Le volcan domine la vallée de sa masse imposante, superbe dans son habit vert éternel que lui donne la forêt de coupe ou de Fontazalon.
C'est un site classé majeur dans le cadre du Pays des Jeunes Volcans d'Ardèche qui est un espace de découverte qui offre un patrimoine peu connu mais remarquable : sites naturels, villages authentiques, églises romanes, châteaux, produits du terroir...


Accueil

Malgré sa petite taille, Aizac est une commune très dynamique et possède des activités économiques très diversifiées :
- une source d'eau minérale La Grande Source du Volcan jaillit au pied du volcan de la Coupe d'Aizac. L'exploitation de cette source a permis la création d'emplois et porte au delà des frontières la renommée d'Aizac,
- un hôtel-restaurant L'anneau des ânes vous offrira le gîte et le couvert,
- le camping de la Besorgues, en bord de rivière propose de grands emplacements ombragés dans un site champêtre,
- une imprimerie, maison d'édition Kalima est également présente sur le territoire de la commune,
- des gîtes ruraux, labelisés, de grande qualité peuvent accueillir toute l'année.


Loisirs


Les chemins de randonnées attirent de nombreux marcheurs durant toute l'année. L'Oustaou organise des randonnées à pied ou à dos d'ânes
Pêche à la truite dans la rivière La Besorgues
Possibilité de visiter la source d'eau minérale gazeuse sur rendez-vous
La vie associative et culturelle est très riche à Aizac :
- l'association Caetera fait des animations de rue, du théâtre, de la musique, pratique le jonglage, les échasses et les marionnettes
- l'association communale de chasse organise une grande fête populaire l'avant dernier week-end d'août
- l'association LA programme des concerts à l'église

L'association Les Gens d'Aizac (dont la fête annuelle se déroule l'avant dernier week-end de juillet) est à l'origine et porte le Festival de musique au Volcan qui rayonne sur 7 communes. A Aizac, un concert est fixé chaque samedi de Pentecôte dans l'église qui fait face au volcan et domine la vallée d'Antraigues. Un deuxième concert a lieu autour du 15 août en plein air sur la grande place.
Le premier samedi de février, c'est la fête de la Châtaigne sèche avec le Cousina.
A ces dates fixes, s'ajoutent des animations ponctuelles diverses.


Gastronomie

Les producteurs locaux se sont regroupés en association et proposent leurs produits du terroir à la boutique L'Oustaou :
miel, fromages de chèvre, jus de fruits, confitures...


A proximité


- Aubenas, cité des Montlaur, château du XII et XVème siècles

- Antraigues, petit village situé sur la montagne
- Chirols, écomusée du moulinage
- Vals les Bains, ville thermale, source intermittente

- Plateau ardéchois (sources de la Loire, Lac d'Issarlès, Mont Gerbier de Jonc)