Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à ANTRAIGUES SUR VOLANE

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire


Antraigues, village chargé d'histoire, représente depuis des siècles un trône, immuable, sur son roc de granit de basalte.

Dans le bourg médiéval les hommes de loi étaient nombreux : juges de paix, avocats, notaires...
Au 17ème siècle, les Seigneurs et les Comtes de Launay, habitants le château de la Bastide, devinrent propriétaires du château d'Antraigues dont l'un des vestiges est l'actuel clocher de l'église qui fut autrefois le donjon du château.


Environnement

Sur le canton d'Antraigues restent d'importants souvenirs évoquant une intense activité volcanique d'une époque pas très lointaine, finalement, dans le temps : en effet, au Sud-Ouest du village se situe la Coupe d'Aizac (volcan très actif autrefois) et au Sud-Est, le volcan de Craux (peu actif néanmoins, par le passé). En conséquence, les maisons, coiffées de tuiles rouges, sont habillées de granit et de pierres volcaniques ; par ailleurs, le bourg d'Antraigues offre d'agréables ruelles, calades pavées, fleuries.



Selon les géographes, l'interprétation toponymique, phonétiquement parlant, du village d'Antraigues s'appuierait sur l'etymologie latine : effectivement, le préfixe latin ante (=avant) qui a subi une évolution phonétique (chute de la voyelle finale 'e' et apparition d'une consonne d'appui r d'où antr., et le substantif latin aqua (=eau, aïgue>a¨gues>aigues) signifient avant les eaux ou de par avant les eaux : les eaux en question représentent les trois rivières arrivant derrière le village ; la Volane, la Bise et la Masélande. Le village d'Antraigues regarde couler ces trois cours d'eaux qui contournent le bourg surélevé en effet, 470 mètres d'altitude et que l'on peut admirer depuis le Pont de la tourasse lorsque l'on arrive depuis Vals-les-Bains.


Accueil

Les divers commerçants savent bien accueillir et satisfaire les vacanciers et les visiteurs : boulangerie, pâtisserie, épicerie et alimentation, boucherie, poste, presse-tabac, bazard-souvenirs, pharmacie, services médicaux et infirmiers, salon de coiffure, potier, galerie de cadeaux et d'objets d'art...

La Bibliothèque municipale 'L'Alouette', qui accueille tous les trois mois environ le bibliobus et le musibus de la BDP de Privas, est à la disposition du public et se situe au-dessus de l'école du village.

Plus d'informations sur le site web de la Mairie : www.antraigues.org


En ce qui concerne l'hébergement, Antraigues propose deux hôtels (dont la capacité totale est de 15 chambres), une auberge (4 chambres entièrement restaurées), un camping municipal classé une étoile (25 emplacements), huit gîtes pouvant accueillir au total une cinquantaine de personnes (capacité de 2 à 8) ainsi qu'un centre d'accueil 'le Gourbet' (libre-service, petit déjeuner, jardin avec rivière, terrasse de 140 m et salle d'animation).


Loisirs


Antraigues dispose d'un réseau de chemins balisés permettant d'observer et de 'goûter' notamment la faune et la flore des villages alentours, et propose trois circuits de randonnées pédestres : le circuit du Château de Craux (8 kms, environ 2H30), le circuit de la coupe d'Aizac (9 km, environ 3H30) et celui du Ranc Chabrier (17 km, environ 4H30).

Antraigues possède également un terrain de football, de tennis, un plan d'eau (en contrebas du village) ainsi qu'un boulodrome sur la place, lieux sur lesquels le public est également le bienvenu.

Le comité des fêtes d'Antraigues ainsi que d'autres associations du village ou du canton, organisent, tout au long de l'année et plus particulièrement en haute saison, divers spectacles et manifestations.


Citons notamment, pour l'été 1999, le premier forum d'Antraigues (les 7 et 8 août) où théâtre, science, conférence étaient au rendez-vous !
A ne pas manquer :
- 'ruelle aux cent sculptures' : visages et formes étonnantes semblant surgir des murs du village.- concert, expositions de peinture en Juillet-Août- foire à la brocante le lundi de Pâques et le 15 Août- foire botanique et artisanale en Juin- fête de la laine en Août- fête de la châtaigne le week-end de la Toussaint- pélerinage à la chapelle Saint-Roch le 16 Août- 'la folle Fête des mômes' : fête pour les enfants (estivants et villageois), Août.


Gastronomie

Parmi les six restaurants du village d'Antraigues vous pourrez savourer des produits locaux : légumes, framboises, groseilles, myrtilles, confitures, miel, châtaignes et ses dérivés, sanglier, fromage de chèvre et de brebis...


Tous ces produits du terroir peuvent, bien sûr, être achetés directement chez l'agriculteur.



A proximité


- La Cascade du Ray-Pic (30 mn)

- Ferme 'La Pinchenolle' à Laviolle (10 mn) : vente de produits fermiers et artisanat

- Le château de Craux, en partie du 14ème siècle, sur la commune de Genestelle (15 mn)

- Le Parc du casino de Vals-les-Bains : cinéma, théâtre, jeux, jardins, mini-golf... (10 mn)

- Le château de Ventadour : ancien château de Meyras (40 mn)

- Ferme-mémoire de Bourlatier, montagne ardéchoise (45 mn)


Crédits photographiques : OT d'Antraigues ; H. Ozil ; tous droits réservés