Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à ARLEBOSC

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire

Arleboscx a une histoire très ancienne. Des traces desRomains sont encore visibles. On retrouve en 1275 des écrits concernant 'ARLABOSCO'. Jusqu'au 18è siècle, Arlebosc relevait du diocèse de Vienne, puis du Chapitre du Puy jusqu'à la Révolution. Les Officiers de justice étaient alors nommés par le curé.



Environnement


Point de vue : Croix du Rocher, le point culminant de la commune (900 m). L'accès se fait par le chemin vicinal du col des Fauriers.

Le centre du village offre à l'oeil du visiteur : 2 monuments intéressants : un vieux château féodal du 12è siècle - autrefois presbytère, maintenant à la commune - et une église récemment restaurée, laissant apparaître des fresques rénovées et des vitraux de toute beauté, représentant des scènes de Saint-Sacrement.

3 autres châteaux (propriétés privées) font partie du patrimoine : les Romaneaux ; Malgaray ; Chazotte (classé à l'inventaire des monuments Historiques).

Autres curiosités historiques : le musée d'Art sacré, installé dans l'église, contenant des objets classés : calvaire en ivoire, chambre d'or dessinée par Gaspard Poncet, chape en soie du Japon, ostensoirs... et un vitrail du XVIIè siècle qui est le plus ancien d l'Ardèche.
 Chazotte
Chazotte


Accueil

Les possibilités d'accueil de séjour à Arlebosc sont variées : camping au bord du Doux, gîtes ruraux et chambres d'hôtes.


Loisirs



- Voyages en trains à vapeur dans les gorges du Doux avec halte à la gare d'Arlebosc, cricuit touristique d'Avril à Novembre, classé comme le plus authentique d'Europe.
- Baignade et pêche dans le Doux, rivière propre et poissoneuse.
- Promenades variées : circuits pédestres.
- Tennis communal, éclairé la nuit, agrémenté d'un terrain de jeux pour enfants et d'un terrain de boules.
- Marché aux fruits, en saison.
- Kermesse le 2ème dimanche d'Août.
- Pélerinage : le lundi de Pentecôte à la Chapelle de St Just.



Gastronomie

Deux restaurants proposent toute l'année une cuisine traditionnelle ardéchoise.
Un gamay de qualité se récolte sur les pentes ensoleillées et les fruits (cerises, abricots, pêches) abondent dans les vergers. On trouve aussi des élevages de chèvres, de bovins et de poulets élevés en plein air, avec un label de qualité.


A proximité


Le Viaduc d'Arlebosc avec un curieux rocher qui surplombe la voie ferrée appellé 'Pierre qui vire' dont la légende dit qu'elle tourne sur elle-même tous les cents ans.
Le font-dit de César, sur le Doux en amont de Boucieu est un vestige gallo-romain
Petite note à l'intention du voyageur curieux
Arlebosc est, par excellence, le vilage des belles vacances. Loin de la burle des hauts plateaux, loin des brouillards de la vallée du Rhône, son micro-climat invite au repose, aux sports, à la vraie détente.

A bientôt à Arlebosc où l'on prend le temps de bien vivre et bien manger.

Textes et photographie : Mairie d'Arlebosc