Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à BEAUVENE

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire


Le patrimoine culturel historique de Beauvène est inscrit dans son patrimoine bâti :

*La commune et ses alentours sont parsemées de solides bâtisses témoins de l'architecture rurale des siècles passés ; vastes demeures de riches familles terriennes, fermes de caractère, château d'une petite noblesse rurale, bâtiments remontant au haut moyen-âge, anciens moulins et moulinages qui témoignent du passé prospère de la région.

*L'église de Beauvène construite au début du dix-neuvième siècle, contient une belle fresque d'un artiste italien.

*Le Pont de Chervil, comme les murs de l'ancien chemin de fer départemental, sont des modèles de travaux de génie rural au début du vingtième siècle.


Environnement

A Beauvène, les rivières et ruisseaux ont façonné des vallées profondes dont les pentes ont été ciselées de murettes et terrasses par des générations d'agriculteurs, créant ainsi toute la spécificité du lieu.

Les vallées traversant la commune de Beauvène font partie de toutes les vallées qui entaillent le Massif Central pour déboucher sur la vallée du Rhône.

L'environnement autour de Beauvène est constitué de pentes et de 'serres' que l'homme a dû domestiquer. Le paysage est donc marqué par l'empreinte des générations passées : les paysans rudes au labeur ont édifié des murettes sur toutes les pentes pour retenir la terre permettant de nourrir leurs familles ; ils ont planté le châtaignier appelé 'arbre à pain' qui a été une des richesses de la région, et les mûriers qui ont permis l'élevage du ver à soie et le développement des moulinages.


Accueil


A Beauvène, vous pouvez loger :
-en gîtes ruraux ou meublés labélisés
-en hôtel : un hôtel-restaurant
-en maison familiale de vacances : le centre Dumas accueille familles et groupes pendant les vacances scolaires, stages d'environnement et classes de découverte toute l'année : 04.75.29.03.51

Vous trouverez sur place une boulangerie et une épicerie-bar.

A 15 minutes de Beauvène, Le Cheylard vous propose tous les services pour faciliter votre séjour.

Renseignements à l'Office de Tourisme du Cheylard : 04.75.29.18.71 / fax : 04.75.29.46.75

ou à la Mairie de Beauvène : 04.75.29.29.75


Loisirs


Pendant l'été, la piscine municipale de Beauvène vous permettra de vous rafraîchir. Vous pourrez aussi vous adonner aux joies du tennis et aux émotions fortes de l'escalade sur un site naturel aménagé. Vous profiterez de la découverte de la nature sur les chemins de promenade et de randonnée ( à pied, à cheval ou à VTT ).

Le centre Dumas encadre de nombreuses activités sportives et culturelles : sorties VTT, randonnées pédestres accompagnées, tir à l'arc, visites de la région, ateliers divers et soirées animées.


L'Eyrieux, rivière sportive, permet la pratique du canoë et du kayak au printemps et à l'automne. Une initiation à cette discipline peut avoir lieu l'été.

Les pêcheurs pourront épanouir leur passe-temps favori dans les ruisseaux affluents de l'Eyrieux.


Gastronomie

L'hôtel restaurant Perrier à Pont de Chervil, vous servira une cuisine gastronomique de qualité.

Les produits locaux et les produits fermiers sont à votre disposition chez les producteurs de la région et sur les marchés du Cheylard ou de Saint-Sauveur-de-Montagut.


A proximité


L'ancienne voie ferrée des chemins de fer du Vivarais longe l'Eyrieux, à proximité de Beauvène : c'était le réseau entre La Voulte-sur-Rhône et Dunières-sur-Loire qui avait une longueur de 108 km. Aujourd'hui, le réseau est désaffectée et sert à la randonnée pédestre, équestre ou VTT.

Le village fortifié de Chalencon ( 7 km de Beauvène ), est une ancienne Baronnie de Diane de Poitiers. Il vous fait découvrir ses vieilles demeures seigneuriales, ses rues étroites et pentues ainsi qu'une belle place en balcon sur l'Eyrieux.

Les sucs volcaniques des hautes Boutières aux alentours de Borée, sont facilement accessibles depuis Beauvène. Les visiteurs pourront apprécier la richesse volcanologique du secteur, l'un des plus riches d'Europe en laves de type phonolite.