Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à BOZAS

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire

Anciennement appelée Bosas, la commune a été renommée BOZAS en janvier 1985.

La paroisse de Bozas a longtemps dépendu du prieuré de Tain qui relevait lui-même de l’abbaye de Clunie. L’église actuelle, de construction récente, occupe l’emplacement de l’ancienne église. Celle-ci était placée sous le patronage de St Pierre et possédait un privilège : la clé de sa grande porte rougie au feu et appliquée sur la tête d’un chien enragé le guérissait infailliblement.

Le château, élevé au XVème, a conservé une partie de ses tourelles et de ses murailles, donnant au village son aspect fortifié. Il fut probablement construit par la famille Chateauneuf-Joyeuse. Just Henri du Bourg de St Polgues, député des Etats Généraux en 1789, en fut le dernier seigneur.

A voir : près de la Praz, un rocher porte l’empreinte d’un pied et celui de la culasse d’un fusil : le « Rocher du Chasseur de la Nuit »


Environnement


 
Bozas s’étire sur près de 500 m : de 288 m au bord de la rivière la Daronne à plus de 800 m au Bois Madame d’où vous pourrez avoir un panorama sur le Mont Blanc par beau temps.

De nombreux vergers (cerises, abricots, pêches, kiwis, poires…) alternent avec de vastes prairies (élevages bovins et caprins) et les fermes à l'architecture robuste, marquent le paysage.


Accueil

Cette petite commune de 250 habitants vous accueille toute l’année : gîtes, meublés et chambres d’hôtes, bar et dépôts de pain sont à votre disposition.
                                     
La mairie est ouverte le mardi, jeudi et samedi matin.


Loisirs



De nombreux sentiers de randonnées balisés à partir du village vous permettront de découvrir le pays de St Félicien, situé au pied des hauts plateaux ardéchois et en lisière de la vallée du Doux.


Mais aussi : VTT, balades avec des ânes de bât, plaisirs de l’eau dans le Doux ou la Daronne : baignade, pêche, canoë…



Gastronomie

 
 
A découvrir une gastronomie influencée par le climat chaud du midi et celui de la montagne : pêches, poires, myrtilles, châtaignes, charcuteries, criques, eau de source, fromages de chèvre…


A proximité

Saint-Félicien : église romane du XI et XIIème siècle, le bourg, la chapelle du Calvaire, le hameau de Balayn avec son « masque solaire » et de nombreuses « têtes sculptées ».

Départ de la course cycliste L'Ardéchoise au mois de juin


Arlebosc : château féodal du XIIème, église du XIXème avec des fresques rénovées et de très beaux vitraux, le viaduc d’Arlebosc, musée d’Art sacré...

Colombier le Vieux : église du XIXème, maison forte de Ruissas, gorges de la Daronne et du Doux...