Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à COLOMBIER LE CARDINAL

RetourRetour

Vie Communale
Communal Life
Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Vie Communale

ECOLE
GROUPEMENT SCOLAIRE DE COLOMBIER/BOGY

Colombier et Bogy ont choisi le regroupement scolaire afin de sauvegarder leurs écoles, et de faire bénéficier à leurs enfants d'une proximité qui favorise la convivialité.
La cantine qui s'effectue au château des Célestins leur permet de bénéficier de l'héritage de la commune.


ORDURES MENAGERES
RAMASSAGE

Le ramassage des ordures ménagères a lieu tous les Jeudi matin (jours fériés compris)

DECHETTERIE

Une déchetterie est à votre disposition dans la commune voisine de FELINES Zone du flacher
Heures d'ouverture :

* Lundi 15H - 18H
* Mercredi 15h - 18h(du 1er avril au 31 octobre)
* Vendredi 15h – 18h
* Samedi 9h – 16h

Le numéro de téléphone : 04-75-33-38-79

Pensez à apporter un justificatif de domicile


INTERCOMMUNALITE

SIVM du canton de SERRIERES
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE VIVARHONE

ASSAINISSEMENT

Une mini station de traitement des eaux usées
(équivalents 200 habitants)de type "bactériologique" est installée depuis octobre 2004 pour assainir les quartiers de BARLET, LES PERRINES et GAGNERE;



TRI SELECTIF

Le village s'est engagé avec Vivarhône pour préserver l'environnement.
Des containers de tri sélectif sont à votre disposition à la sortie du village, sur la route de St Cyr.
Vous pouvez y déposer verre, papier, carton, bouteilles plastique, piles, HUILE DE VIDANGE et ainsi contribuer à respecter l'environnement.
MERCI de respecter ce lieu, ne laissez rien à côté des containers.



Histoire

Le château-monastère de Colombier-le-Cardinal existait au douzième et treizième siècles en tant qu'important point de défense et de refuge. Il appartenait à la famille Malatour-Colombier d'Annonay. L'un des leurs, Pierre de Colombier eut, à la suite de son oncle le Cardinal Bertrand de Colombier, abbé de Cluny, un destin ecclésiastique exceptionnel. Il fut Cardinal, Evêque d'Ostie, puis Légat du Pape, et c'est à ce titre qu'il couronna l'Empereur Charles IV en 1355. Par sa volonté testamentaire, une Communauté de Religieux Célestins est établie au château à la mort du Prélat en 1361. Les armes des Célestins de Colombier, comme celles de tous les Célestins de france, portaient une croix d'or avec un S d'argent au champ d'azur, accompagnée de deux fleurs de lys de même.


Pendant les Guerres de Religion, dans les années 1560, les huguenots détruisent le monastère de Colombier, véritable quartier général et refuge des catholiques. Après l'Edit de Pacification de Nantes (1585), le monastère est reconstruit presque entièrement avec un certain faste en 1655. Puis, l'ordre des Célestins ne se conformant plus aux règles de Saint-Benoît, leur Fondateur, est supprimé en 1773. Le château-couvent des Célestins de Colombier-le-Cardinal est alors fermé en 1778.


La commune de Colombier-le-Cardinal est créée en 1790 après avoir été succursale de Saint-Cyr jusqu'en 1787. Parallèlement, les bâtiments du château des Célestins sont vendus comme biens nationaux aux frères Monneron en 1790.
Puis, en 1859, le château et les terrains attenants sont vendus à la famille Barou de La Lombardière de Canson. En 1872, sont construites l'église et la cure de Colombier-le-Cardinal qui devient alors paroisse. Avant que Colombier-le-Cardinal ne soit commune puis paroisse, les habitants dépendaient des communes de Saint-Cyr et Peaugres sur le plan civil et religieux.
1961 : la famille de Canson vend le château et des terres attenantes, à la société Saint-Gobain
1982 : la société Saint-Gobain vend le château et les terres attenantes au Syndicat Mixte d'Equipement de l'Ardèche, qui sont loués à la Fédération Départementale des Associations Familiales Rurales.



Environnement


La commune de Colombier-le-Cardinal appartient au canton de Serrières. Elle est comprise dans la zone géographique du Haut-Vivarais, zone la plus septentrionale de l'Ardèche, ensemble cristallin traversé par plusieurs rivières qui descendent vers le Rhône : la Deûme, la Cance, l'Ay, le Doux et l'Eyrieux.


Le paysage de la commune est verdoyant, ouvert, avec peu de dénivelé : nous sommes dans la plaine de dite de Peaugres. Colombier le Cardinal est traversé par de nombreux sentiers de randonnée dont le sentier national équestre Pilat-Vercors. Trois itinéraires de randonnée sont balisés :

1. Le Mas de Vernas qui passe par le château de Soras et le sentier national équestre (3h30 et 13 km)

2. Sur les pas des étalons (2h30 et 9 km)

3. De ruisseaux en ruisseaux qui passe par le château et la grange de Bayard (5h30 et 21 km)


Accueil


Services et commerces : la bibliothèque et un boulanger itinérant.
Equipements : la salle polyvalente pour toutes les réunions et fêtes.
Vie artisanale : un concepteur paysagiste, un entrepreneur de travaux publics et un entrepreneur de travaux agricoles.

Renseignements à la mairie de Colombier le Cardinal : 04.75.34.85.42

CHAMBRE D'HOTES
CHEZ GASTON ET ANDREA

2 agréables chambres d'hotes 2*situées au hameau de Gagnère vous permettront de passer un agréable séjour dans ce petit village.
Les propriétaires, anciens agricultureurs ,sauront vous conseiller pour vos ballades sur la région.

Télephone 04 75 34 84 47
contact Email:contact@chez-gaston.com
Site internet:www.chez-gaston.com



Loisirs

Le château des Célestins comprend certaines parties classées dans l'ancien monastère qui peuvent être visitées sur demande : 04.75.34.83.31. La richesse architecturale et historique de ce lieu en fait le centre des animations et des loisirs à Colombier-le-Cardinal.


L'association Animation village regroupe toutes les activités de la commune : club troisième âge, ping-pong, voyages organisés et fêtes des classes.


Les manifestations annuelles :

* Fête de la March'apied le dernier dimanche de mars : cette manifestation très bien organisée regroupe chaque année plus de 1000 participants. Les marcheurs peuvent emprunter plusieurs circuits de 8 à 25 kilomètres accessibles à tous, avec ravitaillements.

* Fête des classes au mois de mai.



Gastronomie


Colombier le Cardinal est producteur de fruits et légumes écoulés sur les marchés environnants.


A proximité

Dans un rayon approximatif de moins de dix kilomètres autour de Colombier-le-Cardinal, les visiteurs pourront faire connaissance avec :

* Les restes de la ferme-forte de Bayard à Bogy et les château de Thorrenc et de Gourdan à Saint-Clair ;

* Les ruines de la chapelle de Saint-Julien-en-Goye à Savas d'où l'on jouit d'une vue magnifique sur la vallée du Rhône ;

* La bourgade de Serrières, chef-lieu de canton dont les quais s'étalent tout au long du Rhône ; ses ancestrales traditions batelières sont évoquées au Musée des Mariniers (ancienne chapelle Saint-Sornin) ;

* Annonay www.mairie-annonay.fr , qui est, à plusieurs titres un berceau de la locomotion mondiale : c'est dans cette ville que les Frères Montgolfier effectuèrent le premier envol officiel d'un aérostat gonflé à l'air chaud, le 4 juin 1783, prélude à la Conquète de l'Air ; cette cité est également la patrie de Marc Seguin, créateur, dans les années 1820, des premiers ponts suspendus sur le Rhône, et de la première ligne de chemins de fer française, entre Saint-Etienne et Lyon. Cet extraordinaire patrimoine historique, particulièrement bien mis en valeur au Musée César Filhol, se juxtapose à des usines modernes (autocars, papeteries...) et des équipements de loisirs tel que le complexe sportif de Déomas.


La route des vins à Saint-Désirat : vous pourrez visiter la maison des vins et sa Galerie, la distillerie Jean Gauthier et son musée. Vous emprunterez un sentier de découverte dans le vignoble, jalonné de panneaux informatifs sur l'histoire locale du site et de Saint-Désirat.


Le Safari-Parc de Peaugres www.safari-peaugres.com/fr , avec ses animaux sauvages en liberté sur 80 hectares.

Petite note à l'attention du voyageur curieux


En descendant la verdoyante vallée de la Cance ou en remontant les vergers et vignobles des coteaux du Rhône, au delà des contreforts du massif du Mont-Pilat, vous rencontrerez la plaine dite de Peaugres et ses sites chargés d'histoire, comme celui de Colombier-le-Cardinal, haut-lieu du patrimoine culturel en nord-Ardèche.

A bientôt pour découvrir le magnifique château des Célestins à Colombier-le-Cardinal...

Remerciements pour les photographies : Mairie de Colombier-le-Cardinal

Remerciements pour les textes : Michel Faure