Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à ECLASSAN

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire


Les anciennes maisons du village sont rassemblées autour d'une belle église de style roman, construite entre 1858 et 1862.
Vous pourrez aussi admirer, sur la commune, de très belles demeures privées : les châteaux des Près, des Blancs et des Bardons.
Au hameau de Marsan, joliment fleuri, vous visiterez une chapelle ancienne qui n'est autre que l'Oratoire de Notre Dame de Roche.

On peut remarquer, au village, les vestiges de l'orme Philippe-Auguste, devenus aujourd'hui un site classé. L'orme a succombé à la graphiose voici déjà quelques années.



Environnement


A Eclassan, nous sommes sur un plateau d'altitude moyenne, doucement vallonné. Les prairies pâturées s'étendent à perte de vue ; l'agriculture étant encore une activité bien développée sur la commune.
Le village est dominé par le Montbard, colline boisée d'où l'on découvre un magnifique panorama. On peut y visiter une chapelle et un calvaire bien restaurés. La colline abrite aussi le réservoir de Cance-Doux, alimentant une trentaine de communes, et sur le flanc Est, une carrière de granite.
La commune est limitée au nord-ouest par la rivière d'Ay et au sud-est par le ruisseau d'Ozon sur lequel est situé le plan d'eau des Meinettes, destiné à un vaste réseau d'irrigation collective.


Accueil

Il existe au Grand-Chaléat, près de l'Ay, un terrain d'accueil communal et au Petit-Chaléat, un camping loisirs trois étoiles "L'Oasis".

Les services à Eclassan vous permettent d'envisager des séjours confortables : une boulangerie-épicerie, trois cafés, mairie et école publique.

L'activité économique très dynamique témoigne de la vitalité du village : plus de vingt exploitations agricoles centrées sur l'élevage et la culture fruitière, un atelier de menuiserie, deux entreprises de maçonnerie, une entreprise d'installation de matériel agricole, une entreprise de travaux agricoles et publics.



Loisirs


De nombreuses associations professionnelles, sociales, sportives et culturelles font d'Eclassan, une commune créatrice, animée et moderne.

Parmi elles, celle du basket a justifié la construction d'une salle omnisport très pratique, issue de la bonne volonté de tous les habitants.

Les amateurs de randonnée seront comblés par le circuit du Montbard balisé et récemment officialisé par la publication d'un dépliant le concernant, à l'Office de tourisme de Tournon.

Ecole d'équitation "Les Ecuries de Vaillant" : un manège couvert et une carrière pour pratiquer le dressage, les jeux à poney et l'obstacle ; ballades accompagnées toute l'année (04.75.68.50.99).



Gastronomie


Vente de produits fermiers chez l'habitant et vente directe de charcuterie artisanale à la ferme.

Jean louis et Colette Perrin vous proposent une dégustation de cinq produits de leur charcuterie traditionnelle, tout au long de l'année : un moment agréable, convivial, nourri de produits délicieux et naturels, dans un cadre authentique.


A proximité

Le centre équestre de Sarras, dirigé par J. Konrad, pour découvrir le plateau et les environs d'Eclassan à cheval (cinq minutes)

La ville des frères Montgolfiers à Annonay (vingt minutes) www.mairie-annonay.fr

Le château-musée et le train à vapeur Le Mastrou à Tournon (trente minutes) www.ardeche-train.com