Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à LABASTIDE SUR BESORGUES

RetourRetour

Vie Communale
Communal Life
Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Vie Communale

Festivites [Article vide à compléter]


Histoire

La première mention connue concernant la haute vallée de la Besorgues date de 1303. les terres appartiennent à Albert de jaujac qui donne en bail le Bois de Cuzes aux habitants.A cette époque, la vallée est entourée de la paroisse d'Aizac (rive gauche) de la besorgues et de celle de Juvinas( rive droite).
De 1303 à 1852, les nombreux procès devant toutes les juridictions, entre les seigneurs et les habitants, jalonnèrent l'histoire de Labastide et de son magnifique bois de Cuze. En 1601, Trophyme de Launay épousa Marie de Cayres qui possédait le magnifique château de Labastide. Incendié en 1792, ses ruines viennent d'être dégagées. Le plus célèbre de la lignée fut Emmanuel, grand voyageur, collectionneur émérite, homme politique à la vie mouvementée.
L'économie de subsistance d'autrefois nécessitait la transformation des récoltes sur place ; des moulins furent alors construits sur la rivière, des fours édifiés dans les villages. Les moulins de Pérou et de Charrier (fin activité 1962) près de Freyssenet ont résisté aux épreuves du temps : un four banal a été conservé en bon état.
L'ancien moulin du château est reconverti au XIX siècle en moulin hydraulique pour alimenter les moulinages de soie. Cette activité cesse en 1967.Son nouveau propriétaire le restaure et le transforme en micro-centrale hydraulique .
Sur la place du village, l'église date du XIX siècle . Son autel du XVII siècle est classé aux monuments historiques. Il possède un tabernacle de bois doré sculpté de chérubins.
Le tilleul se doit d'être cité comme témoin centenaire , ainsi que la chapelle, le four à pain communal de Freyssenet et le moulin de charrier.
Labastide sur Besorgues ,anciennement nommée labastide de Juvinas est composée de plusieurs hameaux dont Moucheyre, Freyssenet, Le Soulier et Chastagnier Farde.



Environnement


Labastide sur Besorgues est une terre de contrastes : climat à influence méditerranéenne en aval, avec des étés chauds et secs favorisant l'arboriculture ( châtaignes, pommes et cerises ) ; à influence continentale en amont avec des hivers rigoureux propices à la forêt ( bois de Cuze ) et aux pâturages.

La rivière La Bézorgues prend sa source à 1300 mètres et termine son cours de 15 km, à 200 mètres. Le fort dénivelé qu'elle couvre lui a permis de creuser une vallée profonde dans le socle granitique. Barrée par des coulées basaltiques, elle a façonné des sites remarquables. Elle a aussi dégagée de belles falaises près du château. La vallée de la Bézorgues est dominée par le cratère du Pic de l'Etoile.

L'ancien lac de laves du Ranc Ranier et le neck prismé du rocher du Cheylard valent la visite : ce sont des curiosités géologiques à ne pas manquer.



Accueil

A Labastide sur Besorgues,

SE LOGER :
- Chambres d’hôtes , le lys dans la vallée ,
Camille Kelly 04 75 88 27 36 /06 01 76 91 97
-Camping du moulin de Charrier :
-
-Pavillon de vacances de la commune
Gîtes de France : 04.75.88.22.63 .
mairie-labastide@orange.fr
Gîte d'étape et gîte de groupe, Gîte de France :
Moulin de Charrier
04 75 87 50 40/ 06 31 61 19 96.
www.moulindecharrier.com
Gîte Danielle Baudras : 04 75 88 20 55
Gîte Muriel Degremont : 04 75 37 83 90
Gîte Bernadette Gibelin : 06 61 86 30 42

SE RESTAURER :
Restauration et alimentation :
Bistrot de Pays Lou tarare
Mr Herve Pessemesse
04 75 88 22 58
RENSEIGNEMENTS :
Office du Tourisme Intercommunal
du Pays d’Aubenas-Vals-Antraïgues
Maison Champanhet
7 rue Jean Jaurès
07600 VALS-LES-BAINS 04 75 89 02 03 /04 75 89 02 04
Site web – OTI :
www. aubenas-vals. Com.
et à la Mairie de Labastide sur Besorgues
(04.75.88.22.63)
Dépot de presse locale :
Chez Eliane Issartel, Hameau de Freyssenet.
Agence postale, bâtiment de la Mairie.



Loisirs

A Labastide sur Besorgues, on peut pratiquer le tennis, les jeux de boule et les sports de pleine nature ( randonnée pédestre, pêche, canyoning). Les personnes qui recherchent la tranquillité trouveront à l'ombre des châtaigniers et sur les bords de la rivière, le calme et le repos. Ils pourront emprunter quatre circuits balisés d'une durée de 2 à 6 heures.
La bibliothèque de la mairie met gratuitement ses livres à la disposition des lecteurs.



A ne pas manquer

Les ruines du château du Comte d'Antraigues qui dominent les gorges profondes de la Besorgues entaillées dans la plaine d'origine volcanique dominé par le cratère du volcan du Pic de l'Etoile.
Le four communal en état de fonctionnement à Freyssenet, le plus important hameau de la commune .
La Chapelle de freyssenet.


Gastronomie


Pour déguster les produits locaux et régionaux : fromages de chèvres, miel, charcuterie, marrons glacés...

* Le bar-épicerie, « bistrot de pays  Lou tarare »
à Freyssenet 04.75.88.22.58


A proximité

Le Mont Gerbier de Jonc
Le Mont Gerbier de Jonc

Vals-les-Bains, ville thermale avec ses parcs, son casino et son centre économique à seulement 11 kilomètres de Labastide sur Besorgues.

Par sa position géographique, Labastide sur Besorgues proche des sites les plus visités de l'Ardèche : le Mont Gerbier de Jonc et le lac d'Issarlès au nord,

Au sud, Les gorges de l'Ardèche avec ses avens ( Orgnac, Marzal ) et ses grottes préhistoriques (Caverne du pont d'arc) et le Pont d'Arc .
Pour info :
Mont Gerbier : 27 km
Cascade du Ray Pic:20 km
Château de Ventadour:20 km
Thueyts et le pont du diable:20 km
Lac d'Issarles:47 km


Petite note à l'attention du voyageur curieux

Pour une simple visite ou une halte de randonneur, Labastide sur Besorgues vous invite au pays d'Antraigues où "La montagne est belle", entre les châtaigniers et les cascades insolites de la Besorgues.

A bientôt pour découvrir Labastide sur Besorgues et ses environs...

Remerciements pour les photographies :
Mairie de Labastide sur besorgues