Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à LACHAMP RAPHAEL

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire


Lachamp Raphaël est une commune très ancienne comme en témoigne son patrimoine bâti:
Le château de Raphaël a appartenu aux moines de l'Abbaye de Saint-Chaffre-du-Monastier. Situé sur le haut-plateau ardéchois, aux confins des départements de l'Ardèche et de la Haute-Loire, à quelques kilomètres du mont Gerbier-de-Jonc et du mont Mézenc, les vestiges du château de Raphaël occupent le sommet d'un suc volcanique à 1307 mètres d'altitude : le Rocher de Raphaël. Le château de Raphaël apparaît pour la première fois dans la documentation écrite dans le dernier quart du douzième siècle, à la faveur d'une transaction entre les Chartreux de Bonnefoy et les cisterciens d'Aiguebelle. Puis, le château de Raphaël passe dans le patrimoine des comtes de Valentinois dès le début du treizième siècle.

La très belle église du village possède une cloche du seizième siècle classée.

Les hameaux dispersés sur la commune possèdent encore quelques maisons aux toits de lauzes issues d'une roche volcanique appelée phonolite. On observe même encore quelques toits de genêts.



Environnement


Lachamp-Raphaël a connu pendant longtemps une agriculture de subsistance avec des petites exploitations (polyculture). Aujourd'hui, le paysage est façonné par des immenses prairies de fauche (production de foin à grande échelle et élevage).

Les pins à crochet et les hêtres sont parfois un peu torturés par le climat rude de l'hiver, ce qui donne un aspect sauvage à ce paysage de hauts-plateaux.

La flore et la faune sont très riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares ou caractéristiques du Massif Central : circaète Jean Le Blanc, grand corbeau, centaurée noire, genêt ailé.

Le rocher de Raphaël à 1307 mètres d'altitude, est un important affleurement de basalte alcalin porphyrique à augite et olivine. Le suc est environné sur tout son pourtour d'un imposant éboulis basaltique. Implanté un peu au nord et à l'écart du village de Lachamp-Raphaël, il domine très largement toute la vallée de la Dorne et le plateau de Lachamp, autorisant une vue large sur les quatre points cardinaux. Il contrôle d'une part la route qui vient de Mézilhac, et plus largement du sud-est du Vivarais, et d'autre part un chemin qui figure encore sur le cadastre de 1848 sous la dénomination de "Chemin du Cheylard" et qui se dirige vers le nord et les Boutières.

La commune comprend une zone d'enneigement potentiel sur les crêtes, d'où l'existence de pistes de ski de fond gérées par l'association TEMA. Lachamp-raphaël se trouve au niveau de la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée. La commune marque la fin de l'Auvergne et le début des Cévennes ; elle est incluse dans le périmètre du parc naturel de la Châtaigneraie ardéchoise et dans l'espace naturel de loisirs des sources de la Loire.

A Lachamp-Raphaël, nous sommes au coeur des splendeurs et des curiosités du patrimoine naturel de la montagne ardéchoise :
* Les cascades du Ray-Pic à 7 km
* Le Gerbier des Joncs à 8 km
* Le site sauvage et nordique de l'Areilladou-Mézilhac



Accueil


Accueil de groupes internationnaux à l'école catholique : Centre d'Accueil Association Education Populaire tel/fax : 04.75.38.78.74 et colonie de vacances.
Le foyer d'accueil pour le ski de fond est une propriété communale : enfants et accompagnateurs 60 personnes, dortoirs ; tel : 04.75.38.78.30 / fax : 04.75.38.77.46
Accueil de groupes d'enfants cavaliers au centre équestre de Laluc (30 personnes)

Hébergement en hôtel (8 chambres)
Une salle polyvalente équipée d'une cuisine (capacité 100 personnes) et deux bars sur la commune.

Renseignements à la mairie de Lachamp Raphaël : 04.75.38.78.86
et au Syndicat d'initiative cantonal d'Antraigues : 04.75.88.23.06



Loisirs


Activités nature :
* Itinéraires de randonnée balisés dans le calme et la verdure, dont celui accèdant au calvaire sur le site du Montivernoux ;
* Routes touristiques très propices aux excursions : route de la Besorgues et route du Ray-Pic ;
* Pêche sur la Besorgues et la Dorne ou dans les sources de la Bourges.

Activités de sportives :
* Ski de fond au bois de Cuze : la zone nordique possède un foyer d'accueil de 60 personnes au centre "Hivernoux". Le foyer de ski de fond propose des activités été et hiver : classe verte, de découverte et de neige avec sorties en raquettes. tel : 04.75.38.78.30/fax : 04.75.38.77.46.
* Ski alpin au site l'Areilladou-Mézilhac : 3 km de pistes, deux téléskis, un chalet et une salle hors sac.
* Escalade, tir à l'arc et location de VTT au centre Hivernoux : 04.75.38.77.67
* Randonnées à cheval au centre équestre Poney Club La Luc : 04.75.38.77.23

Activités culturelles :
* Groupe folklorique "La Bourrée de Raphaël" : 04.75.64.18.19
* Association "Les amis de Lachamp"

Sites et monuments à visiter :
* Suc de Montivernoux avec son calvaire et son panorama sur les Alpes et le Mont-Ventoux ;
* Rocher de Raphaël à 1307 mètres : lieu primitif du village ;
* Bois de Cuze ;
* Eglise du village ouverte tous les jours au public ;
* Fermes aux toits de genêts ou de lauzes dispersées sur la commune.

Rendez-vous annuels :
Foire aux plantes le premier dimanche du juin ;
Fête de la randonnée pédestre en juin : journée de découverte en montagne ;
Passage de la fameuse course cycliste l'Ardéchoise en juin avec plus de 4000 participants pour le parcours de la Volcanique ;
Concours de pétanque, kermesses paroissiales et fêtes votives en juillet et août ;
Fête du village le premier dimanche d'août et foire régionale en septembre.



Gastronomie


Un bar-alimentation : épicerie, dépôt de pain et vente de produits du terroir : miel, hydromel, terrine et saucissons. De nombreuses tables de pique-nique sont à la disposition des visiteurs dans le village.

Un snack-bar-hôtel-restaurant avec terrasse "L'Escapade"


A proximité


Ferme mémoire de Bourlatier à 5 kms, Mézilhac à 6 kms et le mont Gerbier de Jonc à 8 kms.
Les autres communes du canton d'Antraigues : Saint-Andéol de Vals et Labastide sur Besorgues à 20 kms.

Vals-les-Bains et Aubenas à 30 kms.


Petite note à l'attention du voyageur curieux

Avec ses 1330 mètres d'altitude, Lachamp Raphaël est le village le plus haut de l'Ardèche. Il s'ouvre à toutes les découvertes de la montagne ardéchoise, tant sur le plan sportif que sur le plan animation. Le voyageur curieux sera subjugué par le charme intact de la commune, ses plateaux couverts de neige l'hiver et sillonnés de troupeaux de bovins, l'été.

A Lachamp Raphaël, le mot authenticité trouve sa vraie valeur.

A bientôt dans les grands espaces de la montagne ardéchoise, à Lachamp Raphaël...

Remerciements pour les photographies :
Mairie de Lachamp Raphaël