Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à LALOUVESC

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire

La Louvesc est aussi un centre de pèlerinage important.

Pèlerinage à Saint-Régis, qui venu prêcher la mission à La Louvesc, le 24 décembre 1640, y mourut le 31 décembre. Le pèlerinage commença le 2 janvier et dure depuis 3 siècles.

Pèlerinage à Sainte Thérèse Couderc qui en 1826 fonda à La Louvesc la Congrégation des Soeurs du Cénacle. L'oeuvre, née du pèlerinage est aujourd'hui mondiale. Le corps de Sainte Thérèse Couderc repose à La Louvesc dans la chapelle du Cénacle.


Les monuments
La Basilique(oeuvre de Bossan). Sa construction dura 12 ans. Les vitraux racontant en image la vie de Saint-Régis.

La chapelle Saint-Régis. Le diorama de Gorges Serraz évoque, de façon vivante et colorée, la vie de Saint Régis.

La source. Le Parc des Pèlerins s'ouvre par son grand escalier de lauzes. La grande allée conduit à un amphithéâtre de gazon planté d'arbres. Un chemin de croix s'échelonne le long du parc. Les scènes sont gravées sur des menhirs (oeuvre de Philippe Kaepplin).

La maison claire. Ancienne maison forte, tourelles et porte Renaissance. La Grange Neuve, belle maison des champs XVIIè siècle.

Anecdotes
La tour de l'ancien poste romain qui gardait le passage de La Louvesc aurait donné l'étymologie du lieu. Ayant été occupée par la légion romaine "L'Alouette" qui, en latin se disait "alouda", le patois en fit "l'aloveto" traduction de La Louvesc.

La grosse cloche ou bourdon de la basilique de La Louvesc sonne pour les grands événements. On l'entend à plus de 25 km à la ronde.


Environnement

 
 
La Louvesc est le véritable "paradis des promeneurs". Entourée de forêts de sapins très étendues, elle est le point de départ d'agréables promenades, prétextes à d'abondantes cueillettes de myrtilles à la saveur aigrelette et un peu plus tard, à celle des savoureux cèpes.

200 kms de sentiers balisés font découvrir la joie de la randonnée.

Le climat de La Louvesc est sain et vivifiant. il est apprécié pendant les fortes chaleurs. Le touriste, en quittant l'air étouffant des vallées, apprécie en arrivant dans la station l'air léger et reconstituant qu'il respire à pleins poumons.

A voir également : Le panorama exceptionnel sur les Alpes et les Cévennes


Accueil

6 hôtel-restaurants, locations, chambres d'hôtes, gîtes d'étape, camping**, huttes de France, centres de vacances, maison d'accueil spirituel, maisons de retraites... tous commerces.


Loisirs

Tennis, jeux de boules, mini-golf, parcours de gymnastique et botanique en forêt, chasse, pêche, location de VTT, foyer de ski de fond, centre équestre, plan d'eau à proximité.

Carrefour des Arts - www.carrefourdesarts-lalouvesc.com - expositions renommées avec des oeuvres de grande qualité. Salon d'automne, concerts, théâtre, conférences, cinéma, discothèque, bibliothèque, excursions, animations diverses...


Gastronomie

Retrouvez les recettes typiques qui vous font découvrir la crique ardéchoise, la jambonnette, la caillette, le saucisson ardéchois, les fruits des bois comme la myrtille ou la framboise, fromages de chèvre avec le picodon, champignons et miels, liqueur de châtaigne...

Notre table vous invite à découvrir une bien savoureuse assiette de gourmandises.


A proximité

12 km : "le village ardéchois en miniature" Col du Buisson

18 km en voiture - 13 km à pied : Veyrines, prieuré roman bénédictin du 12ème siècle

16 km : Sanctuaire de Notre Dame d'Ay. Vierge noire. Gorges de l'Ay

20 km : Quintenas, église romane fortifiée

Textes et photographies : Syndicat d'Initiative de La Louvesc