Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à LIMONY

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy

Histoire

Au bord de la voie romaine qui reliait Valence à Lyon, LIMONY a été un village comptoir pour la négociation des marchandises remontant ou descendant la Vallée du Rhône.
En 1840, a été découverte une statue dont le socle gravé à la gloire d'Apollon, Dieu de la Lumière, indique le premier nom du village : PAGUS LUMINIS.
Le village fût prospère à l'époque gallo-romaine.
Un des principaux vestiges de cette époque est constitué par une mosaïque polychrome de plus de 20 m2. Cet objet demeure en attente de restauration pour mise en valeur dans un bâtiment communal.
Egalement au quartier de Fontailloux, où coule toujours une source, se trouvait un établissement thermal. Une cippe funéraire, aujourd'hui appuyée au mur de l'église rend hommage à "Contessia Martina", jeune esclave, décédée à l'âge de 5 ans et 3 mois.
Au fil des siècles, le nom du village a changé :
1250 : LOCUS DE LYMONIS. A cette époque le mariage de l'héritière de la région du versant méridional des Monts Pilats (situés dans la Loire) avec le Conte du Forez fit passe dans les Etats du Forez les possessions de cette héritière.
1311 : VILLA DE LYMONIS
1314 : PRIORATUS DE LYMONIS
Ce vocable figure dans des documents notifiant l'existence d'un prieuré à Limony, dépendant de l'Abbaye de St Oyant- St Claude (Jura).
1461 : DE LIMONIACO
1547 : LOCUS VOCATUS LIMUNIS...
Autre curiosité historique : la croix mérovingienne placée dans le hameau d'Arcoules.


Environnement

Des collines ensoleillées, les vignobles dominent la plaine où les arbres fruitiers : cerisiers, abricotiers, pêchers, pommiers font le bonheur des gourmands
La Réserve Naturelle de l'Ile de la Platière est le paradis des hérons et des castors. Elle met en valeur la faune, la flore et la haute végétation des bords du Rhône. Des visites commentées sont régulièrement organisées. Renseignements : Amis de la Platière 2 rue César Geoffroy 38550 Sablons 04 74 84 35 01.
La vallée du ruisseau de LIMONY représente également un site à visiter. Très sauvage et avec de nombreuses cascades, cette vallée est restée indemme de toute intervention humaine. Elle constitue un espace naturel et sauvage exemplaire.


Accueil

Constitué de trois groupements d'habitations, le hameau d'Arcoules, le hameau de Lacour et le Chef-Lieu, notre village abrite près de 700 habitants. Il constitue une lieu de résidence attractif de part les commodités dont il dispose, de part le calme et la convivialité qui ont pu y être préservés, et de part la proximité de grands centres urbains et d'activités.
Avec ses paysages variés allant des bords typiques du Rhöne aux coteaux escarpés, les promenades, la pêche, le VTT constituent des loisirs facilement accessibles. S'ajoute à celà, un tissu associatif très actif, qui propose de nombreuse activités sportives ou culturelles.

L'école communale constituée de 4 classes reçoit les enfants dès la maternelle. Une cantine et une garderie péri scolaire sont à disposition des parents.
Un commerce multi-services est installé. Deux restaurants vous proposent leur table ainsi que des chambres d'hôtes.


Loisirs

Promenades pédestres, VTT, pêche sont facilement accessible à LIMONY. S'étalant des bords du Rhône aux crêtes, ses paysages sont variès. Le ruisseau "Le Limony" permet de belles parties de pêches aux amateurs de truite.
Les associations proposent diverses activités sportives ou culturelles: volley-ball, tennis, badminton, gymnastique, ainsi que les expressions artistiques telles que peintures variées, crochet, broderie…des rencontres ont lieu deux fois par semaine pour des activités ludiques telles que jeux de cartes, scrabble, boules, randonnée... Un relais de la Bibliothèque Départementale propose un choix varié de lecture.


Gastronomie

Deux restaurants vous recevront, l'un dans le hameau d'Arcoules : le Sarrazin, l'autre, au centre du village : l'Etable.

Un caveau de dégustation et vente, rassemble des vignerons locaux, ouvert tous les jours, il se double d'une boutique Coté Nature où sont proposés des produits régionaux. Ceux-ci se marient fort bien au goût varié des vins proposés : St Joseph, blanc ou rouge, Viognier, Condrieu. Il est souvent difficile de choisir parmi tous ces grands crus. Des producteurs locaux ouvrent également leur cave pour des dégustations-vente. Ne craignez pas de goûter aux productions locales puisque des chambres d'hôtes sont là pour vous accueillir.