Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à LES NONIERES

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire


On suppose que l'appellation du village des Nonières vient du gaulois Nantos qui signifie vallée. Certains disent que l'origine du mot viendrait du chiffre 9, du fait que le village se trouvait être le neuvième relais sur la route de Napoléon reliant la vallée du Rhône au Puy. D'autres disent que l'origine viendrait de "nonne", du fait qu'au village, se trouvait un couvent de religieuses. Aujourd'hui, la commune appartient au canton du Cheylard, entre le versant de la vallée du Doux et le versant de la vallée de l'Eyrieux.


Le fief des Nonières fut vendu en 1265 par Pons de Saint-priest aux contes du Poitiers Valentinois, au quinzième siècle aux Soubeyrand de Saint-Prix et au dix-huitième siècle, aux de la Tourette. Les Nonières était rattaché au mandement de Chalencon.

Le travail du fer et du bois constitue l'artisanat traditionnel d'autrefois aux Nonières.



Les chemins de fer du Vivarais furent, à partir de 1886, une réalisation titanesque. Le réseau ferroviaire de 161 km, comportait et comporte toujours des viaducs en pierres de taille ( de deux à sept arches ), des ponts et des tunnels, dont le plus long se trouve sous le village des Nonières (321,80 mètres). Actuellement, il ne reste plus que le tronçon Lamastre/Tournon en exploitation touristique ( Le Mastrou ). Tous les autres, dont celui qui traverse la commune des Nonières ( réseau Tournon-Le Cheylard de 53 km ), servent à la randonnée pédestre, équestre ou VTT : voir les fiches Patrimoine Boutières éditées par le Syndicat Intercantonnal des Boutières.



Environnement


Perché au sommet d'un col, le village des Nonières est un carrefour entre Le Cheylard, Saint-Julien Labrousse, Vernoux, Lamastre et Saint-Agrève. On domine quelques points de vues superbes sur les Sucs. Le paysage comprend de nombreuses terrasses anciennement pâturées. Les GR420 et 427 traversent les Nonières pour relier Le Cheylard à Saint-Julien-Labrousse. Le territoire communal s'étend sur une surface de 933 hectares, de 400 mètres d'altitude au bassin des Collanges à 900 mètres d'altitude au hameau de Saint-Lager.
La pêche est bien développée dans la portion de la rivière Eyrieux appartenant à la commune des Nonières, au lieudit "Baie des collanges". L'environnement du village avec ses maisons de pierres bien restaurées est toujours soigné avec attention par ses habitants : Les Nonières a reçu un prix pour la décoration et l'embellissement du village le jour de la fameuse course cycliste l'Ardéchoise.


* Les Nonières dispose d'un site aménagé pour les loisirs avec un vaste terrain de boules et des jeux pour les enfants, derrière l'église ( dix-neuvième siècle avec un magnifique toit en ardoise ).

* La place devant l'église avec sa croix et sa fontaine, incite les visiteurs à des haltes revigorantes pour admirer la vue plongeante sur la vallée de l'Eyrieux : une restauration rapide est possible au snack-bar-dépôt de pain.

* Un bibliobus passe une fois par trimestre et alimente la bibbliothèque municipale ouverte toute l'année.

* Il existe aussi une salle équipée pour le cinéma dans la commune qui possède 196 habitants. Vingt cinq à trente élèves sont accueillis à l'école, signe de vie animée.


Accueil

Au centre du village, existe un gîte d'étape pour tous randonneurs pouvant accueillir 20 personnes et bénéficiant d'un accueil pour chevaux.
C'est une maison ancienne en pierres avec le chauffage central.
Le gîte est composé au rez-de-chaussée :
Une cuisine équipée
Une grande salle de séjour avec cheminée (bois à disposition)
Un WC, un lavabo
Al'étage :
Deux dortoirs de 6 places
Un dortoir de 8 places
Deux WC
Deux salles de bain avec douche, lavabo

Renseignements à la mairie des Nonières : 04.75.29.06.92 / fax : 04.75.29.06.92
et à l'Office de tourisme du Cheylard : 04.75.29.18.71 / fax : 04.75.29.46.75



Loisirs


Les animations aux Nonières :
Fête du 1er Mai : "Sur les traces des chanteurs de mai"(circuits pédestres entre Saint Julien Labrousse, Les Nonières...et la fameuse omelette)
Fête du Téléthon en décembre
"Après-midis cartes" toute l'année
Matinée à thèmes à la bibliothèque une fois/mois
Concours de pétanque organisé par "la pétanque Noniéroise"
Passages de courses pédestres et cyclistes : Ballastine, Ardéchoise, raid VTT


Le village des Nonières vous propose une aire de loisirs à côté de l'église : jeux de boules et jeux pour les enfants. La commune est le paradis des randonneurs à pied et à cheval, mais aussi des cyclistes : le col des Nonières est le col numéro 9 de l'Ardéchoise, le deuxième col à gravir de la célèbre course mondialement connue.

En empruntant la route reliant Lamastre au Cheylard, vous pourrez admirer le ravissant viaduc de l'ancienne voie ferrée au lieudit "Les coins". Cette voie de chemin de fer désaffectée et réaménagée en chemin de randonnée, passe sous le village des Nonières : le tunnel peut être traversé sans problème par tous les randonneurs, l'ancienne gare est aménagée en abri et coin pique-nique. Deux itinéraires de randonnée balisés que l'on nomme Circuits des Effangeas partent de la place de l'église pour accéder aux sentiers de grande randonnée traversant la commune.



Le passage de l'Ardéchoise en juin mobilise tous les habitants de la commune pour décorer le village (concours): cyclistes peints sur des éléments de bois, vélos décorés et guirlandes de papier aux couleurs de l'Ardéchoise...; les bénévoles des Nonières s'activent avec courage pour le passage de l'Ardéchoise implicant au moins 9700 verres de l'amitié! Ces bénévoles sont représentés par environ 45 personnes de 5 à 70 ans, vêtus et coiffés aux couleurs de l'Ardéchoise (violet et jaune): ardechoise.com


La course pédestre "la Ballastine" appelée "le plus beau marathon du monde" par les adeptes de course à pied, passe sur l'ancienne voie ferrée aménagée en chemin de randonnée : cette manifestation sportive regroupant 400 coureurs à pied, a lieu au mois d'avril et attire de nombreux visiteurs.
Autre événement sportif : le raid VTT fin juin.



Gastronomie


Au centre du village, un snack-bar chez Sylvie peut accueillir 10 à 20 personnes; avec possibilités de plats à emporter.
Ouvert tous les jours sauf le mercredi hors saison.

Tél: 04.75.30.54.49


A proximité


Le village de Saint-Agrève à 13 km : le lac de Véron au centre d'un plateau verdoyant à 1050 mètres d'altitude, offre de belles forêts alternant avec des landes à genêts et des belles prairies fleuries : ville-saintagreve.fr


Le village de Vernoux à 17 km avec sa piscine couverte : www.vernoux-en-vivaris.fr

Le village de Saint-Julien-Labrousse avec son centre équestre, son tennis et son golf à cinq kilomètres des Nonières : www.saint-julien-labrousse.fr



A 10 km des Nonières, le bassin Eyrium se trouve à l'entrée de la ville du Cheylard , deuxième pôle industriel de l'Ardèche avec ses atouts commerciaux importants. Le bassin Eyrium aux Collanges, est une base aquatique ludique disposant d'un toboggan, d'une pateaugeoire et de jeux d'enfants.


Le village de Saint-Prix à 3 km des Nonières : sa chapelle, son église, son château style Renaissance et sa ferme auberge "Les Brabants".
La chapelle de Saint-Prix est une petite chapelle Notre Dame de la Pitié construite en 1554 : www.saint-prix-ardeche.fr


Détruite en 1678, la chapelle de Saint-Prix fut reconstruite en 1867 avec un merveilleux hôtel.


Le village de Saint-Basile à 10 km :

L'église de Mounens est une église romane pleine de charme datant du douzième siècle.
Le château de Maisonseule est un très beau manoir fortifié dominant un magnifique panorama sur les Boutières et attestant d'une très longue occupation ( époque gallo romaine et époque des Seigneurs de Maisonseule depuis 1273 ) : visites possibles du premier août au 15 septembre.