Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à ST-AGREVE

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire

Le château de Clavières
Le château de Clavières
Haut-lieu historique et culturel de Saint-Agrève, le Mont Chiniac avec sa table d'orientation est un belvédère remarquable sur la montagne ardéchoise et les Alpes.

Les châteaux que l'on admire depuis la route traversant le bourg, témoignent du passage de familles célèbres.

A voir : site du château Lacour, site du château de Clavières, chapelle de Saint-Agrève et village de saveurs botaniques.
Le château Lacour
Le château Lacour


Environnement


 
 
 
Le paysage de prairies et de landes dominé par la hêtraie-sapinière, subit l'influence montagnarde avec un enneigement l'hiver et une fraîcheur estivale tonifiante. La nature est calme, discrète, mystérieuse, parsemée d'anciennes fermes à l'architecture de terroir avec murs de granite et toits de lauze.
 
 
 
Le lac du Véron et les tourbières, où séjournent de nombreux oiseaux, ajoute un charme considérable à ce paysage haut en couleurs et en altitude, propice au tourisme vert.


Accueil


Des capacités d'accueil variées vous permettent de choisir votre type de séjour : 10 hôtels avec 122 chambres, 3 campings soit 99 emplacements, 1 gîte d'étape, 3 chambres d'hôtes et meublés labélisés.
Saint-Agrève est aussi une commune pratique où les services sont bien développés : hôpital, pharmacie, médecins, dentiste, soins à domicile, garde des enfants, services bancaires et nombreux commerces.

Les équipements sont importants : une bibliothèque à trois étages, des boulodromes, un gymnase, des terrains de tennis, jardins de repos et jeux pour les enfants.


Loisirs

Saint-agrève propose des animations musicales superbes pendant la saison estivale, des expositions diverses de peinture, poterie, sculpture et photos tout au long de l'année, et différentes activités de plein air dont les sorties pédestres de découverte de la nature, le cyclisme, le VTT, le tennis et le ski de fond.

Animations sportives reconnues au niveau national :

-Passage de la course cycliste l'Ardéchoise

-Tournoi international de tennis en août

-Semi-marathon La Reboule en août


Spectacles à ne pas manquer :

-Festival des Hautes-Terres en avril

-Fête de la jambonnette en juin

-Fête du cheval en août

-Festival des arts à la Grange de Clavières, Festival Soufflez Vivarais-Lignon, concerts de rock au château Lacour et concerts gratuits sur les places, en juillet-août

- Equiblues : FESTIVAL WESTERN, RODEO & COUNTRY-MUSIC perso.inforoutes-ardeche.fr/equiblue


Gastronomie

Les spécialités gastronomiques locales sont à l'honneur avec quatorze restaurants (plus de 650 places), les marchés de produits du terroir et une entreprise de charcuterie artisanale.

L'air pur et vivifiant vous donnera l'appétit nécessaire pour apprécier les framboises, myrtilles, champignons, truites, fromages, miels, plantes gastronomiques, jambonnettes, caillettes et saucissons du pays.


A proximité


Les vestiges du château de Rochebonne

Le lac de Devesset

Le Centre Tout-Terrain de Rochepaule

Le Golf de la Pierre de Lune


Petite note à l'attention du voyageur curieux
 
Saint-Agrève vous surprendra par ses nombreuses animations culturelles et sportives, par la chaleur attachante de ses habitants et surtout par son climat à la fois reposant pour l'esprit et revigorant pour le corps : tous les atouts pour vous séduire !

A bientôt au bon air de Saint-Agrève...