Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à ST-BARTHELEMY GROZON

RetourRetour

Vie Communale
Communal Life
Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
A proximité
Surroundings

Vie Communale

Les associations

La commune compte sur son territoire de nombreuses associations:

- Association sportive (ASSBG)
- Foire au boudin
- Foyer des jeunes
- Ainés ruraux
- Ancien combattant
- ACCA

Parmi elles, les plus actives organisent chaque année des manifestations, loto, repas, concours des pétanque, football, feu d'artifice et bal.


Rappel:
L'association sportive de St Barthélemy Grozon organise le troisième dimanche de juillet sa fête annuelle.
assbg.footeo.com/

Le premier samedi de juillet est organisé la fête du village avec concours de pétanque, feu d'artifice et bal


Histoire


Saint-Barthélémy-Grozon est la réunion de deux paroisses : Grozon et Saint-Barthélémy, d'où l'existence de deux églises sur la commune. Grozon était un hameau important, ancien fief des Templiers. Le rocher du Serre de la Roue commémore un événement sanglant qui eu lieu pendant les guerres de religion. En effet, le Serre de la Roue était un lieu de retranchement des protestants. En 1709, toute la noblesse du pays les découvre et les massacre alors qu'ils célébraient leur culte : une macabre histoire qui rappelle l'importance de l'affrontement entre protestants et catholiques dans le nord de l'Ardèche.

Le château de Grozon au coeur du village, date du dixième siècle. Il a appartenu à la famille de Lestrange jusqu'en 1789. Après avoir été incendié, le château est restauré à partir de 1923 par Raoul Giraud qui le lègue à son neveu Jacques Vernet. Aujourd'hui, Pierre-Camille Vernet continu à préserver ce patrimoine.

Le château de Soubeyran est le berceau de la famille de Hector de Soubeyran de Saint-Prix, député de l'Ardèche pendant la Révolution. Il fut aussi juge à la cour de justice criminelle de l'Ardèche. Le château, aujourd'hui propriété de la F.O.L abrite un institut médico-éducatif.



Environnement


De 500 mètres d'altitude pour le bourg principal à 957 mètres d'altitude au Serre de la Roue, le village de Saint-Barthélémy-Grozon présente un habitat dispersé conservant quelques hameaux pittoresques au charme discret et quelques fermes fortifiées à l'allure imposante.

Le Grozon est un affluent du Doux qui traverse la commune de Saint-Barthélémy-Grozon le long de la départementale joignant Lamastre à Valence, en passant par Saint-Péray et Alboussière.

De ravissants ponts de pierres enjambent la rivière qui ondule en bordure de verdoyantes pâtures, et qui crée par endroits quelques chutes d'eau torrentueuses.

La commune de Saint-Barthélémy-Grozon présente un paysage forestier important avec des essences de pin et de châtaignier en abondance ; le paysage agricole est représenté par quelques petits élevages de chèvres, vaches et porcs ainsi que par des cultures de fraises, framboises, mûres, abricots et cerises.



Accueil

A Saint-Barthélémy-Grozon, les visiteurs et les résidents ont à leur disposition, une boulangerie ainsi qu'un commerce multi-services (café, épicerie, snack).



Loisirs


La foire de Grozon le quatrième samedi de novembre, accueille chaque année plusieurs milliers personnes à Saint-Barthélémy-Grozon : dégustation gratuite de boudin, repas traditionnels et animations diverses.

Les randonneurs apprécieront la qualité du balisage des sentiers de randonnée à Saint-Barthélemy-Grozon.

Trois circuits au départ de Saint-Barthélémy-Grozon:
-Le tour de la commune ( 22 km ) en passant par le col du Mazel dominant la vallée de l'Ormèze, le col des Fans et le Serre de la Roue.
-Les sources du Grozon ( 11 km ) en passant par la plaine du Grozon.
-Le Serre de la Roue ( 13 km ) offre un point de vue remarquable sur le plateau de Vernoux ( 949 mètres d'altitude ).

Le château de Grozon se trouve sur la commune de Saint-Barthélémy-Grozon à seulement huit kilomètres de celle de Vernoux. Ce magnifique château restauré est ouvert au public pour des réunions, des conférences et des expositions. La façade ouest comporte trois fenêtres à meneaux qui donnent sur une terrasse portant les armes du Vivarais et celles de Lestrange, famille des seigneurs de Grozon du quatorzième au dix-huitième siècle.


Pêche à la truite dans le Grozon
Célébration des feux de la Saint-Jean fin juin.
Foire d'automne le troisieme samedi de novembre.



A proximité


La vallée du Doux et toutes ses richesses naturelles à une dizaine de kilomètres.

Les atouts culturels et commerciaux des villes de Lamastre ( 8 km ) et Vernoux ( 15 km )

Les différentes structures de la communauté de communes du pays de Lamastre : un gymnase, un centre multimédia et une bibliothèque intercommunale...

Le château des Faugs à Boffres ( 7 km )

La table d'orientation à Saint-Romain de Lerps ( 20 km ) : superbe site du belvédère du Pic avec sa chapelle.


Petite note à l'attention du voyageur curieux

A Saint-Barthélémy-Grozon, "vous serez conquis par le pays", grâce au silence bruyant des forêts de sapins, grâce à la fraicheur des châtaigniers centenaires et grâce aussi aux vieilles pierres, qui sauront vous conter les histoires du passé.
A Bientôt dans les forêts paisibles de Saint-Barthélémy-Grozon...

Remerciements pour les photographies :
Mairie de Saint-Barthélémy-Grozon