Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à ST-CIRGUES EN MONTAGNE

RetourRetour

Vie Communale
Communal Life
Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Vie Communale

le conseil municipal

Élus de Saint-Cirgues-en-Montagne

Maire : M Eric LESPINASSE
1ère Adjointe : Mme Josiane MARION
2ème Adjoint : M Christophe ACCASSAT
3ème Adjointe : Mme Evelyne CHEVALIER
Conseillère Municipale : Mme Jacqueline BASSET
Conseiller Municipal : M Michel MIALON
Conseiller Municipal : M Bruno RAGONNET

Suite à l’arrêté préfectoral n°07-2017-10-19-003, des élections partielles pour 4 conseillers municipaux sont mis en place le 10 Décembre 2017 pour le 1er tour et le 17 décembre 2017 en cas de 2nd tour.
Les déclarations de candidatures sont obligatoires et devront être déposées à la sous-préfecture de Largentière en prenant rdv du lundi 20 novembre 2017 au mercredi 22 novembre 2017 de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 et le jeudi 23 novembre de 8h30 11h30 et de 13h30 à 18h.

les associations

Comité des fêtes : Gilbert Denoly
06 44 84 19 74
cdf.stcirguesenmontagne@gmail.com


Pêche La truite capricieuse
Président : M Laurent R. au Cros de Géorand

Chasse : M Peyronnet B. 04 75 38 90 60

Boule de neiges : M Moulin J. 04 75 38 92 09
en sommeil depuis 2014

inauguration
inauguration

Bibliothèque municipale.

la bibliothèque a déménagé.
Evelyne et Gilbert vous accueillent désormais
dans un local à la cité scolaire(entre le bâtiment collège et école primaire).

Elle est ouverte le jeudi de 15h30 à 17h30.

Il est possible d’accéder à la liste des ouvrages
disponibles de la bibliothèque de privas et de les faire venir.

assemblée générale 2014
assemblée générale 2014

les "ainés ruraux" association la montagnarde:
Mme Moulin. 04 75 38 95 51
elle se réunie le mardi et le vendredi après-midi à la salle socio-culturelle.

Comité des jeunes : M Alexis CRESPIN

Anciens combattants : M Charre G. 04 75 94 83 55


Zumba le mardi à 19h au gymnase avec Lydia
http://www.zumba.com/fr-FR/class/lydia-chazallet


Ecole Laique : Directeur M.Thomas Charron 04 75 88 72 42
A.P.E. : La présidente Me ROBERT Isabelle

COLLEGE : Mr Le principal


site du collège www.ac-grenoble.fr/college/saint.cirgues/?lang=fr

- dès la 6ème : section sportive Montagne
ou section sportive Football féminin

- dès la 4ème : école de Jeunes Sapeurs Pompiers.
http://www.facebook.com/Ecole-de-JSP-de-la-Montagne-Ard%C3%A9choise-1192248297497449/


Amicale des pompiers : M Abeillon C. 04 75 38 93 60

Moto cross : M QUEYREYRE 04 66 46 21 46


Notre village fleuri :
Mme Basset J 04 75 38 96 43


A.O.C. Badminton
rdv le lundi et le jeudi a 19h au gymnase (7 à 77 ans, matériel fourni par l'association)
actuellement en sommeil


le karaté

le karaté club pradois vient donner des cours au gymnase
le samedi de 15h à 16h15 pour les enfants
et de 16h15 à 18h pour les adultes.

kcp-prades.clubeo.com/actualite/2014/08/08/nouveau-sur-le-plateau-ardechois.html
"Succès pour le karaté
Ils viennent de leur club de Prades, ils voulaient créer une antenne à St Cirgues-en-Montagne, leur projet vient de se réalisé. Il s’agit d’Alain Condor, professeur principal, ceinture noire, 3ème dan de karaté, Christophe Merlino, professeur adjoint, ceinture noire, 1er dan et sont tous deux diplômé fédéral (obligation pour enseigner) ; ils viennent faire partager leur passion à St Cirgues-en-Montagne. C’est un peu une passion contagieuse, en effet, Sylvie, épouse de Christophe est également là de même que Christian Guillaume et son fils Yohan. A ce jour 13 enfants et 14 adultes viennent suivre cet enseignement. Les bénévoles du club de Prades voulaient amener cette discipline à St Cirgues-en-Montagne où il y a une quinzaine d’année un club de karaté s’était déjà installé. Alain Condor nous indique « nos élèves sont assidus », « nous sommes là pour donner un nouveau souffle à cette discipline ». Il est également Président du Comité Départemental Drôme Ardèche de karaté et membre du Comité Directeur de la ligue Rhône-Alpes de karaté, la plus grosse de France. Le Comité Départemental représente 2100 licenciés et au niveau de la ligue Rhône-Alpes, 22 000 licenciés. Le Club est affilié à la Fédération Française de karaté."
(source article du dauphine )


source photo http://www.ardeche.fr/379-batiment.ht
source photo http://www.ardeche.fr/379-batiment.ht
cite scolaire

la cité scolaire achevée,les élèves ont pu faire leur rentrée en septembre 2014.
"La cité scolaire ardéchoise de 4 155 m² est le premier établissement scolaire à énergie positive en altitude (1 100 m) en France, labellisé HQE à Saint-Cirgues-en-Montagne. Tout a été pensé pour améliorer la qualité de l’enseignement et le cadre de vie des 200 élèves et de la douzaine d’enseignants de ce bâtiment. Offrir des conditions de scolarité optimales aux élèves, tel est l’objectif ambitieux de ce chantier novateur.

Les élèves de la cité scolaire de Saint-Cirgues-en-Montagne seront sur la paille pendant toute la durée de leur scolarité. Quasiment au sens propre, puisque les futurs locaux de l’école communale et du collège réunis sur ce site bénéficieront de la chaleur de bottes de paille enchâssées dans les murs et sous le toit de ce bâtiment à ossature bois. Construite à 1 100 m, la cité scolaire ardéchoise sera le premier établissement scolaire à énergie positive en altitude en France, labellisé HQE.
Plein sud
Pour y parvenir, ses concepteurs ont tiré parti de l’orientation plein sud de ce bâtiment. Tous ses niveaux, bien qu’étagés sur 24 m, sont accessibles de plain-pied de l’extérieur, ce qui permet d’optimiser l’ouverture de toutes les salles vers le sud.

source photo http://bet-gaujard.com/wp/portfolio/c
source photo http://bet-gaujard.com/wp/portfolio/c

Seul le niveau de la restauration est réalisé en béton pour assurer le coupe-feu nécessaire entre l’établissement et la maison des internes. Le bâtiment est couvert d’une double toiture en ossature bois et isolé par des blocs de paille étanchés, de 37 cm d’épaisseur, et d’un bac acier ventilé lié à la spécificité du climat montagnard. L’habillage de la façade est réalisé en panneaux composites.

Les fenêtres sont toutes en bois, avec double ou triple vitrage selon les expositions. En ce qui concerne l’énergie grise, l’utilisation du bois et de la paille est plutôt positive. Ces matériaux sont d’origine régionale. La principale chaudière fonctionne avec du bois déchiqueté récupéré localement et sera complétée par une chaudière au gaz d’appoint. Des panneaux solaires sur le toit de la chaufferie assureront le chauffage de l’eau sanitaire. L’éclairage naturel est privilégié du fait de l’exposition du bâtiment, toutes les fenêtres étant occultés, ou non, par des stores intérieurs motorisés.

Des LED et des tubes fluorescents sont utilisés pour l’éclairage artificiel et sont associés à des détecteurs de présence couplés à des sondes mesurant le niveau d’éclairement. L’éclairage artificiel est modulé en fonction de la lumière du jour dans les locaux de plus de 30 m2."
(source www.lemoniteur.fr/137-energie/article/actualite/24960936-un-groupe-scolaire-a-energie-positive-construit-a-1-000-m-d-altitude#)

source https://www.facebook.com/pages/Mairie-de-Ma
source https://www.facebook.com/pages/Mairie-de-Ma

"Le lundi 17 novembre 2014 a eu lieu l’inauguration de la cité scolaire de Saint Cirgues en Montagne. De nombreuses personnalités étaient présentes : Mme Vallaud Belkacem, ministre de l’éducation nationale ; M. Filâtre, recteur de l’académie de Grenoble ; Mme Dodane, inspectrice d’académie DASEN et Mme Tachdjian, inspectrice de l’éducation nationale.
Du côté des élus se trouvaient M Saulignac, président du conseil général de l’Ardèche et son vice président, M L’Herminier ; Mme Buis et M Terrasse, deux députés de l’Ardèche mais aussi M Gonzalez préfet de l’Ardèche et la sous-préfète, Mme Létocard.
Le maire de Saint Cirgues en Montagne, M Lespinasse et M Genest, sénateur de l’Ardèche, étaient également présents.
L’après midi a débuté par une table ronde en présence des personnels de la cité scolaire représentés par M Andritsos, principal du collège et M Charron, directeur de l’école primaire. Mme la ministre a tenu à ce que les personnels lui présentent les projets menés dans l’établissement concernant la continuité école-collège. Elle a apprécié le travail effectué à la cité scolaire depuis plusieurs années sur le sujet.
Mme la ministre a tenu ensuite à visiter la cité scolaire, en commençant par l’école primaire, puis elle a assisté à quelques minutes d’une séquence de mathématiques menée en co-intervention par Mme Ferraton, l’enseignante de mathématiques du collège et M Pourchaire, enseignant du primaire.
C’est dans la cour de récréation, devant les élèves et les parents, que Mme la ministre a coupé le ruban inaugural. L’après midi s’est achevée par plusieurs discours dans la salle multi activités de la cité scolaire, suivi d’un cocktail.
Cette journée inaugurale marque le début d’une longue existence pour la cité scolaire. L’équipe au complet remercie tous les participants, petits et grands, qui ont répondu présents pour cette journée..."
(source www.ac-grenoble.fr/college/saint.cirgues/spip.php?article281)


vue panoramique


Histoire


Comme souvent et faute de documents écrits les origines du village sont mal connues.

Il n’aurait pas était sur son emplacement actuel mais situé sur le flanc escarpé de la colline
au sommet de laquelle est implanté le château des éperviers.

Ce chateau domine le confluent de la Loire et de la Vernason, au nord du village actuel,
il aurait été un lieu d’observation celte; oppidum.

Ce village se serait développé au lieu-dit traverse sous le château mais il n’en reste pratiquement rien ;
on remarque seulement sur la berge une grande place de verdure ou aurait pu se tenir foires et marchés,
il y a des vestiges de pierres qui dépassent l’herbe et qui auraient servi a attacher les bestiaux.

Ce site est situé à deux kilomètres au nord de l’actuel village.

Les ruines du château ainsi que les restes de la chapelle St Jean s’aperçoivent encore de la route du lac d’Issarlès.

Les seigneurs étaient de la famille des éperviers, vassaux des Itiers de Géorand qui se sont unis à la famille des Lévi-Ventadour


Les villageois se rassemblaient dans l’église romane de st Cirgues ou officiaient des moines du prieuré de Goudet en haute Loire,
puis de l’abbaye de St Chaffre au Monastier.
Cette chapelle construite au XII eme siècle à fait l'objet de nombreuses extensions afin d'accueillir le nombre croissant de fidéles.

C'est au XIXe siècle que fut ajouté la travée et la façade actuelle.

Les distinctifs de cette église sont le chevet avec les modillons ornés pouvant representer
les signes du zodiaque trés similaires a ceux de l’église de Lesperon,
ils pourraient avoir étè réalisés par les mêmes artisans.
Une pierre de la période pré-romane classée monument historique pourrait venir d'une église plus ancienne ou d'un prieuré,
elle se trouve a l'intérieur de l'église.

La restauration des vitraux selon la technique de Louis Petit( teinture dans la masse grisaille) en distinguant ceux qui en dalle de verre
( alliant verre et ciment) ont étè dessinés par l'artiste mais réalisé par les ateliers de Saint Benoit sur la Loire; et ceux de (la verrière)
au dessus de la grande porte conçus et réalisés par Louis René Petit.
La statue de St Cirgues situé derrière la porte principale à un panneau racontant sa vie et son calvaire.

video de l'église :

http://www.youtube.com/watch?v=6Ux91hglh5o

video des cloches de l'église :

http://www.youtube.com/watch?v=a-01mRLGD18


Au moyen age St Cirgues se trouvait sur une voie de passage de grande importance pour le pèlerinage du Puy en Velay.
Avec l'ouverture de la voie de passage de la Chavade, l'affluence s'est restreinte et les foires et marchés ont périclités.

La halle que l’on voie sur de vieilles cartes postales et qui aurait du être conservé pour son authenticité, était de la même époque que l’église.

On peut également souligner la présence d'une fenêtre romane derrière l’autel,
une superbe porte permet de comprendre l'existance d'une chapelle pour une confrérie de pénitents
ainsi qu'un beau christ en bois.



Histoire plus contemporaine.
Ouverture d'une voie de chemin de fer et création du tunnel du Roux en 1911,
fin des travaux 1929 avec une interruption en 1914 due à la guerre.
Cette voie ferroviaire devait emmener la desserte d'une gare située au lieu dit la plateforme.
Il existe encore ses fondations.
La plateforme est le dépot de gravas du tunnel aplanie.
Actuellement cette voie routière permet aux habitants du village d'accéder plus rapidement au versant cévenol de la montagne;


personnalité célèbre
L'abbé Auguste Jean-Baptiste Tauleigne

né en 1870 à St cirgues en montagne Ardèche, montra depuis son jeune âge une grande curiosité pour les sciences. À 13 ans, son habileté manuelle l'amena à construire un appareil photographique avec une caisse et les bésicles de sa grand-mère. Après ses études au grand séminaire de Sens, il enseigna les sciences au petit séminaire de Joigny, où il avait un laboratoire. En 1903 quand ce séminaire ferma, il est nommé curé de Pontigny, poste qu'il garda jusqu'à sa mort en 1926.

Sans argent pour un laboratoire, il expérimenta partout, dans son presbytère (bâtiment à droite de l'entrée de l'allée), dans sa cuisine, dans son bureau, dans son jardin, voire dans la nef immense de son église. Il créa ou perfectionna d'innombrables dispositifs concernant l'optique (appareils de projection), l'acoustique (haut-parleurs à air comprimé, phonographe), la photographie en couleurs, la télégraphie sans fil et surtout la radiographie.

Son récepteur de télégraphie sans fil lui permit, en 1913, de transcrire à Pontigny, sur une bande de papier, les signaux Morse émis depuis la Tour Eiffel. Les spécialistes de l'époque, y compris l'industriel Ducretet, convaincus de l'impossibilité de cette opération, acceptèrent de venir à Pontigny voir fonctionner le dispositif. Ils ne purent que se rendre à l'évidence et, dès lors, le "relais Tauleigne" fut fabriqué industriellement.

La partie la plus importante de son oeuvre scientifique fut dans la domaine de la radiographie par rayons X. Il créa un "stéréomètre", appareil permettant non seulement une observation stéréoscopique en rayons X, mais aussi des mesures précises de profondeur, un progrès considérable pour les chirurgiens qui devaient extraire des balles et éclats d'obus des corps des blessés. En 1923 la fondation Carnegie de Chicago lui attribua un prix de 5000 F, accompagné d'une médaille d'argent, en tant que bienfaiteur de l'humanité. Reconnu pour ses découvertes par Pierre et Marie Curie, on l'a amené à Paris pour essayer de sauver sa vie, mais sa maladie, conséquence de son exposition aux rayons X, était trop avancée et il est mort le 5 juin 1926 après d'énormes souffrances. Il est enterré dans le cimetière de Pontigny.
(source abbayedepontigny.pagesperso-orange.fr/abbe_tauleigne.html )

Saint Cirgues en Montagne aujourd'hui ...

saint cirgues en direct :
http://www.facebook.com/groups/saintcirguesenmontagne/

on en parle :
voici une liste de liens pour lire des articles de presse ,blog etc sur le net.
si la redirection des liens ne fonctionne pas ,faire un copier/coller de l'adresse sur google.

festival de chanson :
anartscene3.wix.com/festival-st-cirgues

enduro 2014 :
"Et si cette épreuve a été des plus éprouvantes pour les pilotes (comme en témoignaient leurs visages à l’arrivée), elle a été unanimement jugée comme l’une des plus belles de la saison."
www.enduro-france.fr/championnat-de-france-enduro-st-cirgues-en-montagne-dimanche/

" le tracé sera difficile et usant, avec d’importants dénivelés, beaucoup de racines et de pierres, dans un secteur très sauvage. A part dans les quelques kilomètres qui suivent le départ, les participants ne devraient pas croiser grand monde, ils traverseront même un village « fantôme » à l’abandon depuis plusieurs années."
www.enduro-france.fr/championnat-de-france-enduro-saint-cirgues-en-montagne-07/
france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/2014/08/31/avant-derniere-manche-des-championnats-de-france-d-enduro-st-cirgues-en-montagne-07-541280.html
"Une course qui se disputera dans un décor somptueux au cœur de l'Ardèche, à Saint-Cirgues-en-Montagne.

" target="_blank">

http://www.moto-station.com/article84513-cdf-enduro-saint-cirgues-en-montagne-suspens-annonc-en-ard-che-ce-week-end.html" target="_blank">www.moto-station.com/article84513-cdf-enduro-saint-cirgues-en-montagne-suspens-annonc-en-ard-che-ce-week-end.html#UE1YhqFc4c4EqE2a.99"

http://www.moto-station.com/article84513-cdf-enduro-saint-cirgues-en-montagne-suspens-annonc-en-ard-che-ce-week-end.html
"Les spéciales étaient superbes et variées et pour cette édition il y avait pas mal de nouveautées.la spéciale en ligne fut rapidement dégradée et c'est dans cette spéciale que se jouait la journée( environ 14minutes)."
audreyrossat.over-blog.com/championnat-de-france-a-st-cirgues-en-montagne

la cité scolaire :
www.francebleu.fr/infos/ardeche/une-cite-scolaire-flambant-neuve-au-coeur-de-la-montagne-ardechoise-1736251

http://www.ledauphine.com/ardeche/2014/08/31/premiere-rentree-a-la-cite-scolaire

http://www.ledauphine.com/ardeche/2014/09/01/de-nouveaux-colleges-plus-grands-vont-voir-le-jour-en-ardeche

http://www.lemoniteur.fr/137-energie/article/actualite/24960936-un-groupe-scolaire-a-energie-positive-construit-a-1-000-m-d-altitude

http://www.facebook.com/cgardeche/photos/a.120739491408804.24523.108879762594777/378477262301691/?type=1&fref=nf


Environnement


Le charmant village de Saint Cirgues est situé à 1040 mètre d’altitude entre deux rivières : Le Mazan et la Vernazon .
Les sols sont a proximité de site volcanique ce qui rend l’eau très douce et donc sans calcaire.
Dans la commune passe un morceau de la Loire au bas du hameau des lots.
De nombreux petits ruisseaux dévalent de petits vallons pour s’y jeter.
La truite fario y demeure et l’on sait qu’elle n’est point décidée à se faire capturer; Les eaux claires conviennent à ce poisson vagabond.
Les chabots et les vairons y vivent en équilibres.
Autrefois des béalières (petits ruisseaux emménagés par l’homme) permettaient l’irrigation des prairies, elles ne sont plus entretenues.
Il en passait même une en plein milieu du village.
Actuellement les prairies sont plantées de sapins et les genets gagnent bien des endroits qui servaient de pâturages.


Les animaux de la forêt ont donc investis les lieux. La biche, le chevreuil, le lièvre et le sanglier occupent ce milieu redevenu sauvage.

Vous pouvez surprendre le renard parfois à proximité du village car l’hiver la faim peut le pousser à se montrer.

La nuit un blaireau s’aventure, les animaux traversent la route, aussi ne roulez pas trop vite et restez prudents. Vous aurez ainsi la possibilité de les voir de près.



Nous redécouvrons l’écureuil roux aujourd'hui protégé car espece en voie de disparition en France.

Pour les ornithologues amateurs, beaucoup d’oiseaux sont présents :
bergeronnettes grises et des rivières, pinsons, mésanges charbonnières grises et bleues, alouettes, grives, bruants.
Depuis quelques années,le héron cendré s'est sédentarisé.

Les rapaces demeurent importants à la belle saison, buses, éperviers;le faucon pèlerin et le buzard cendré sont tous deux protégés.

Les oiseaux nocturnes, chouettes, hiboux, chauves souris sont aussi présents, vous pouvez les observer et les entendre.

Ils offrent un spectacle pour les yeux et un concerto pour les oreilles.

Un seul bémol, beaucoup sont protégés et il faut éviter de les déranger dans leurs nidations afin que les générations futures puissent les retrouver.


La Rosalie des bois (coléoptère bleuté) est rarissime, évitez de l’attraper.

De nombreuses variétés de papillons prodiguent au paysage une multitude de couleurs.

Les chemins sont nombreux beaucoup sont balisés pour les randonneurs( sentiers de pays,G.R.)

Les fleurs offrent une véritable réserve naturelle à qui veut bien s’y intéresser.
Là aussi certaines variètées sont protégées, ainsi que des mousses, respectez donc ce milieu exceptionnel.

l'agriculture

St Cirgues est une commune de petite superficie qui compte peu d'agriculteurs par rapport
aux autres communes du plateau (4 contre une quinzaine).
Elle est composée de 3 exploitations mixtes (vaches laitières ,vaches allaitantes ) et d'une ferme équestre.
L'altitude et les sols sableux et caillouteux empêchent la culture de céréales ou autres.
Les prés de fauche et pâturage sont donc les seules productions végétales.


Accueil


Saint Cirgues est un petit village situé sur le plateau ardéchois dans l’ancienne région du haut vivarais.
Le terme moderne est la montagne Ardéchoise.
Apprécié des touristes pour son air pur, sa nature sauvage et ses rivières, il a fait la joie des colons de Marseille et d’Avignon.
Il existait un pensionnat des écoles de la salle qui permettait à des enfants de la ville
(de faire un changement de climat à la montagne)d'ou sa renommée dans le midi de la France.

La place du Breuil a permis à de nombreux joueurs de pétanque et de longue de venir faire des concours de boules.
Elle est en cours de réaménagement
Le village a gagné le 1er prix du village fleuri en 2005.

Services pratiques

- mairie 04 75 38 90 51
ouverture 8h30/11h30
lundi, mardi, jeudi, vendredi

Un ordinateur avec accès internet est mis à disposition du public dans les locaux de la Mairie.

- banque postale

- Association de service à la personne, ssiad, ADMR
04 66 46 18 36

- Portage des repas par le C.C.A.S.pour les personnes de + de 65 ans s'adressé à la mairie.

- un généraliste le Dr Blanc sur rv 04 75 38 90 54
- infirmières à domicile le 04 75 38 91 11

- osthéopathe Mlle Abeillon C.
Place de Breuil
04 75 38 95 30- 06 20 89 86 89

- assistante sociale le 2 mardi du mois sur rv de 9h30 a 11h30
04 66 46 14 18

- Antenne C.M.P.P. centre médico Psycho Pédagogique tous les jeudi matins et
pendant la période scolaire 04 75 93 08 63

- pompiers 18 portable 112

- taxi Mr DUNY, taxi ambulance Mr ACCASSAT

- école primaire 04 75 88 72 42.Mr Charron

_ collège (le seul du plateau ardéchois)04 75 38 91 79

- société HLM Ardèche habitat

- le marché le dimanche matin www.ardeche.cci.fr/ressources/guide-des-marches-2016-FR-73.pdf


office de tourisme

www.la-montagne-ardechoise.com/FR/home.html

http://www.ardeche-sources-loire.com/FR/home.html

L'office de tourisme se trouve "maison MALOSSE"


tourisme.stcirgues@montagne-ardeche.fr


Du 04 Juillet 2017 au 31 Août 2017
Lundi : ouvert (9h-12h )
Mardi : ouvert (9h-12h )
Mercredi : fermé
Jeudi : ouvert (9h-12h)
Vendredi : ouvert (9h-12h)
Samedi : ouvert (9h-12h )
Dimanche : ouvert (9h-12h)

Commerces

Magasin alimentaire Proxi
vente de produits régionaux,vente de souvenirs, cadeaux.
Station service.


Le magasin de la presse a déménagé, il se trouve avec le "Joce Bazar"


-Boucherie Charcuterie Moulin Jean-Marc

http://www.facebook.com/saucissonmoulin/


La nouvelle boulangerie de St cirgues en montagne "Lili pogne au four " ouvre ses portes. Elle vous accueillera à partir de vendredi 08 janvier.
Les horaires d'ouverture seront de 8h à 12h30 6j/7j (période hivernale) Fermeture hebdomadaire le mercredi .
Vous pouvez joindre Gilbert et Valérie au 0966826146.


la tradition ardéchoise

Nouvelle boucherie, elle a ouvert ses portes le 01 juillet, route du tunnel, ouverte tous les jours de la semaine durant la saison estivale.

http://www.facebook.com/saucissons07/

une mercerie

Un tabac (au Parfum des bois)

un salon de coiffure : 04 75 38 95 05
une coiffeuse à domicile : 04 75 38 96 18

un garagiste : Abeillon G 04 75 38 90 46

source : http://marche-des-createurs.sobaba.fr/exp
source : http://marche-des-createurs.sobaba.fr/exp

Des artisans:
menuisier ébéniste marchand de meubles,
un carreleur
un plombier : Laurent B 06 26 96 28 23
un bijoutier artisanal : Chauvet R 04 75 37 36 05


hebergements

Hôtels restaurants :

-le Parfum des Bois **
www.parfumdesbois.com/index.php/fr/

http://www.facebook.com/DeborahetRemiLespinasse/


-les Cévennes*
www.hotel-lescevennes.com/

http://www.facebook.com/lescevennes07/


-la Renaissance
www.hotel-restaurant-saint-cirgues.fr/

http://www.facebook.com/La-Renaissance-226625214128349/


-le château
www.brasserielechateau.com/

http://www.facebook.com/BrasserieLeChateauPension/


-chateau des éperviers
www.gitedegroupeardeche.fr/


-Camping les airelles
situé près de la rivière
chambres, chalets, caravanes, emplacements ...
04 75 38 92 49
www.camping-les-airelles.eu/

http://www.facebook.com/Camping-les-Airelles-234107520014490/?ref=br_rs


Animations de l'été 2017 au camping :
Concours de boules:les mercredis du 12/07 au 16/08 à 16H.
les Mardis 11,18,25 juillet dès 19h30 : repas moules frites.
les Jeudis 13,20,27 juillet: repas barbecue + animation musicale.
les Mardis 1,8,15,22 Août dès 19h30 : repas moules frites.
les Jeudis 3,10 Août dès 19h30 : repas barbecue + animation musicale.


mais également des gîtes et locations, ainsi que des appartements type clé vacances, gîtes de France.

Des appartements sont a louer par simple affichage, d’autres sont regroupés à l’office du tourisme situé plus haut.


La restauration y est aussi nombreuses en plus des précités en hôtels restaurants vous trouverez.

Pizza restaurants chez Patrice au central bar.

http://www.facebook.com/Central-bar-Chez-Patrice-499251683578176/

source  : http://www.restaurantlepubduvolcan.com/
source : http://www.restaurantlepubduvolcan.com/

Pub du volcan( prêt des pistes de raquettes).

www.restaurantlepubduvolcan.com/

https://http://www.facebook.com/Le-Pub-Du-Volcan-306118319450947/?ref=br_rs


Le bar du ranch place de l'église avec wifi.


Loisirs

source : http://www.la-montagne-ardechoise.com/?Si
source : http://www.la-montagne-ardechoise.com/?Si

Ce village est propice à la découverte des sport
de plein air et la découverte de la nature.

L'HIVER.
Faire de la raquette au Pub du volcan qui vous louera l'équipement si nécessaire.

Pub du volcan 04 75 38 00 48

www.restaurantlepubduvolcan.com/

ouvert tous les jours de 9h à 17h

info neige 04 75 87 20 47

www.la-montagne-ardechoise.com/

Activités Raquette à neige ( 7 circuits de 2 à 12km), piste de luge.

Service sur place: Location de matériel, salle hors-sac, WC,
restaurant sur place au pub du volcan et à proximité, hébergement à proximité.

source : http://www.ardeche-otcevenneetmontagne.co
source : http://www.ardeche-otcevenneetmontagne.co

Le parc du chien nordique,démonstration d'attelage avec chiens de traîneaux.

www.parc-du-chien-nordique.com/

source : http://pecheur.info/?attachment_id=1183
source : http://pecheur.info/?attachment_id=1183

AU PRINTEMPS.

-La pêche, les rivières sont de 1ere catégorie et de nombreux cours d'eau sont a découvrir.
Les barrages de Lapalisse et du Gage hébergent divers poissons,perches, , truites.
Des lâchés sont organisés.
Le lac d'Issarlès pas très loin c'est spécialisé en poisson de fond tel que le Corégone
et leChristivomer ( voir les panneaux
pour la maille spécifique de ces derniers).


-Le mois de Mai voit naître des multitudes
de fleurs des champs dont les Narcisses et
les jonquilles,fleurs et graminées de nos prairies
sont riches.


DU PRINTEMPS A L'AUTOMNE.

Que vous soyez cavaliers confirmés ou débutants désireux de connaitre le plaisir de l'équitation,
le centre équestre l'Esperon vous accueille
du 1/04 au 31/10 pour des stages,promenades, randonnées, leçons,attelage,
poneys pour les enfants.
CONTACT 04 75 38 94 88
06 81 01 53 10
jean-paul.chabanis@wanadoo.fr

www.cheval-ardeche.fr/accueil_eperon.php


été: le plan d'eau, parallèle au camping, offre un grand espace vert ainsi qu'un accès à la rivière (accès interdit aux véhicules motorisés).

De nombreux autres accès à la rivière avec plage de sable se cachent le long de la rivière.


automne: la cueillette de champignons.

La cueillette des champignons est une activité règlementée.

La cueillette des champignons ne peut se pratiquer sans l’autorisation du propriétaire du terrain, et même dans ce cas elle est limitée à 5 kg par jour et par personne.

Seule la coupe des parties externes est autorisée lors de la cueillette du champignons, afin de respecter ses capacités de régénération.

Il est à souligner qu’au delà de l’aspect comestible ou non, certaines espèces peuvent être protégées.

Pour plus de précisions consultez l’arrêté préfectoral joint à cet article ou contactez le pôle nature de la DDT de l’Ardèche.


Gastronomie


Le marché dominical situé sur la place du Breuil
est important l’été puis s’étiole en hiver.
Les exposants viennent des environs avec des produits locaux et frais tel que le fromage de chèvres….
Présent de Pâques jusqu'à l’automne.

Des marchés à thèmes :
- le marché des produits régionaux le 16 AOUT
- la foire aux champignons et les spécialisées du terroir se déroulent en octobre.

source : charcuterie-teyssier-louis.fr
source : charcuterie-teyssier-louis.fr

Les produits salaisons de montagne sont en vente dans nos boucheries avec des fabrications maison:
jambons crus, saucissons, jambonnettes, pâtés,
caillettes, tripes, rillettes de porc,andouillettes.
Chaque boucherie a ses spécialités et ses modes de préparation qui perdurent depuis des générations.


nos nouveaux boulangers proposent en plus du pain, de nombreuses spécialités!

source : les cevennes (pave boeuf aux cèpes )
source : les cevennes (pave boeuf aux cèpes )

Les spécialités culinaires traditionnelles
Ardéchoise que vous pouvez retrouver parfois
chez certains de nos restaurateurs.
- Les soupes : aux choux, de raves(gros
navets),d'orge.
- bombine (sorte de ragoût avec du porc, des
pommes de terre et des cèpes)….
Autrefois la population du plateau Ardéchois
était très pauvre et rien ne se jetait,
la soupe avec du lard était souvent la base
alimentaire avec les légumes du jardin.

source : la renaissance ( maoche)
source : la renaissance ( maoche)

- La maoche : c’est un estomac de cochon
farci aux choux, aux pommes de terre et à la
viande de porc.
- Les omelettes de mousserons et de cèpes.
- Le boudin avec des pommes ou des pommes
de terre cuisiné «à la padelle» c’est-à-dire à la
poêle.
- Les truites et les champignons.
- Le boeuf de Pâques était exposé sur la place
du village et chaque famille le préparait à sa
façon.
- Les tartes aux fruits : Myrtilles, framboises,
gâteau à la châtaigne, le gateau de savoie.


Bergerie de Langladure

vente de produits fermiers ; charcuterie à l'ancienne, viande fraiche de porc, plats cuisinés, spécialités ardéchoises(caillettes, maôches, )
Vente à la ferme et plus particulièrement les jeudi après-midi et vendredi


A proximité


Ruines de l’abbaye de Mazan


Barrage de Lapalisse et du Gage

Mont Gerbier de Joncs

Lac d’Issarlès

site volcanique du PAL; le suc de Bauzon


Vestide du Pal (cratère volcanique,un des plus grand d'Europe 5km de circonférence et
97 hectares de superficie et ses 138 m de profondeur)

Sur ce site; la fontaulière prend sa source;

Sources de l'Ardéche et de la Loire