Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à ST-CLEMENT

RetourRetour

Vie Communale
Communal Life
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Vie Communale

C'est en 985, qu'un chanoine du Puy, fait don à l'abbaye du Monastier-St-Chaffre, de l'église primitive de St Clément. Cette même église sera remise en 1092 à l'abbaye de St Chaffre. Elle fut reconstruite au XVIème siècle par les cardinaux Flandin, originaires de Borée.

L'église de St Clément, située au coeur du village, annonce les édifices d'Auvergne. Ele est à nef unique, assez large, avec un choeur voûté, précedemment recouvert de plusieurs couches de badigeon. Au sud, se trouvent deux chapelles. L'une d'elle, dédiée à la Vierge, aurait pu être la chapelle de la famille des Flandin. Dans l'autre chapelle se trouve les fonds baptismaux. Le grand portail de l'église se compose d'une baie formée d'une succession de moulures. Cette baie est surmontée d'un cartouche aux armes des Flandin, qui se trouvent également sur la voûte du coeur et sur la clef de voûte de la chapelle de la Vierge.

Le sous-sol de l'église renferme les sépuiltures des principales familles de l'ancienne paroisse.
A voir sur la place, face au portail, l'ancienne cuve baptismale de l'église qui avait été abandonnée dans la lande, à une centaine de mètres de l'église.



Environnement





Le plateau de St Clément domine la rive gauche de la vallée de la Saliouse à l'extrémité nord du creux raviné du pays des Boutières. Ce plateau est formé par l'emplilement d'une douzaine de coulées basaltiques mises en place entre 9 et 8 millions d'années. Le creusement des vallées actuelles a conduit au découpage du plateau.

L'érosion de la partie supérieure du plateau balsaltique a conduit à l'apparition de corniches qui se répètent dans le paysage comme autant de grandes marches d'escaliers, formées de prismes basaltiques (visibles le long de la route qui descend du plateau vers la vallée).



Accueil




L'auberge communale, aménagée dans une ancienne ferme, vous offre repas et chambres. Vous pourrez également séjourner des les gîtes communaux ou encore dans les chambre d'hôtes de la ferme de séjour, proche du Mont Mézenc.



Loisirs


De la table d'orientation, vue imprenable sur les Alpes, le Gerbier et le Mont Mézenc.

Des sentiers de randonnées balisés (passage à proximité du GR7) permettent aux marcheurs ou aux VTTistes de découvrir dans la campagne environnante dans paysages exceptionnels, de nombreuses croix et des maisons anciennes caractéristiques.

L'hiver, les pistes de ski de fond attendent les amoureux de calme et de nature.

A visiter, sur la route touristique du Pied du Mézenc, la ferme d'Orcelas : élevage de chèvres, production de picodons AOC


La boutique
La boutique
L'Ecole du vent
Depuis 2007, Saint Clément abrite L'Ecole du vent, un équipement touristique et culturel de qualité.

Ni tout à fait une école, ni tout à fait un musée, L'Ecole du vent est un site à la fois ludique, scientifique et poétique. Cette maison à thème, ouverte à l'année propose notamment un parcours sur les traces du Peuple du vent... un peuple qui apprenait à ses enfants à voler !
La visite légendée est rythmée par des maquettes, vidéos, simulateur de vol et autre vélovol, qui font de la visite un réel instant ludique et instructif.

Le site propose également des expositions temporaires, chaque année différente, un programme d'animation tout public s'échelonnant des vacances de Pâques au 23 novembre, jour de la Saint Clément. Au programme : sorties découverte nature, ateliers, spectacles, projections, goûters ciné, conférence, concerts...

Depuis son ouverture en septembre 2007, la maison à thème a accueilli des milliers de visiteurs, un pari à la fois fou et audacieux pour la commune mais récompensé par plusieurs distinctions.

En 2008, L'Ecole du vent a été nominée aux étoiles du Tourisme et lauréate des trésors du Développement Durable décernés par la région Rhônes Alpes. Ce trophée vient récompenser la démarche à la fois inventive et respectueuse de L'Ecole du vent.
En 2009, L'Ecole du vent a été reconnue site écotouristique par l'Agence du Développement Touristique de l'Ardèche.

www.ecole-du-vent.com

En avant pour la visite
En avant pour la visite


Gastronomie

Spécialités et produits du terroir vous attendent à la table d'hôtes de la ferme de séjour, à l'auberge communale et chez les producteurs locaux.


A proximité




Le Mont Mézenc, point culminant des Cévennes (1753 m)

Le Mont Gerbier de Jonc, les sources de la Loire

St Martin de Valamas : vieille rues, croix anciennes, Tour de la Varenne, plan d'eau, château de Rochebonne


Crédits photographiques : S. Driay, H. Ozil, tous droits réservés.