Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à ST-GENEST LACHAMP

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire


Les Boutières protestantes ont joué leur rôle lors de la révolution de l'Edit de Nantes. Le monument et le sommet du "Serre de la Pale" en témoignent. C'est un lieu de mémoire pour tous les protestants où une pierre dressée porte l'épitaphe : "En mémoire de nos pères morts martyrs pour leur foi le 19 février 1689".
Ce jour là, nombre de huguenots, réunis clandestinement en "assemblée" payèrent de leur vie leur fidélité à la confession protestante. Lorsque vous vous rendrez au suc volcanique du" Serre de la Pale", vous verrez les pierres du sommet dont la tradition dit qu'elles sont rougies par le sang des martyrs... C'est durant cette guerre de religion que l'église primitive du onzième siècle a été totalement détruite. Aujourd'hui, entièrement restaurée, vous pourrez y admirer son clocher typique ou encore la vierge en bois qu'elle renferme.


Environnement

Petite commune de 107 habitants et 95 résidences secondaires, saint Genest Lachamp, du haut de ses 1050 mètres d'altitude, est un petit village agréable au site enchanteur, dominant la vallée, dont la ressource principale est l'agriculture avec l'élevage d'ovins, de bovins et la cueillette des châtaignes et myrtilles.
La beauté des lieux vous transportera : des panoramas et vues grandioses sur toute la région s'offriront à vous, l'occasion de découvrir des crêtes magnifiques. En effet, vous retrouverez une végétation et un climat de hautes Boutières, sur ce village porte d'entrée du plateau ardéchois à deux pas du Mont Gerbier de Jonc.



Accueil


Situés à côté de l'église romane, les bâtiments de l'école et du presbytère ont été aménagés en 5 gîtes,classés 2 épis, spacieux et agréables. Un salon de jardin et un barbecue sont mis à votre disposition pour prendre vos repas à l'extérieur et profiter de l'ensoleillement.

A 8 km, aux villages d'Albon et de Marcols les Eaux, vous pourrez vous approvisionner à la boulangerie / épicerie et au bureau de tabac /journaux.Sinon, le Cheylard à 20 km, ville la plus proche, vous offrira tous les services : médecins, pharmacies, bureau de poste, garagistes, carburants, supermarchés et autres commerces.

Votre accueil en mairie : Mairie de Saint Genest Lachamp ( 07190 )
Tel: 04.75.65.62.43 / Fax : 04.75.65.26.43
Ouverture mardi de 10 à 12 h,mercredi de 14 à 16 h


Loisirs

Véritable paradis des amoureux de la nature et des promeneurs, vous serez charmés par le calme, le dépaysement et le cadre environnant. Vous pourrez parcourir les sentiers forestiers et chemins de randonnée du canton du Cheylard, à pied ou en VTT. Pour votre confort et votre sécurité, ce réseau est balisé. Vos pas fouleront tant d'espaces vierges qu'un réel sentiment d'émerveillement vous saisira.
Vous pourrez vous rendre au cinéma ou encore à la base nautique EYRIUM et profiter des nombreuses animations programmées.


Gastronomie


Venez retrouver le goût amer des fromages obtenus avec le lait de la traite des ovins et bovins, qui font vivre nos grandes étendues de pâturages. Sans oublier, le fruit de l'arbre à pain qu'est la châtaigne offrant de nombreuses recettes. En effet, aujourd'hui fierté de notre région, elle fût pendant des décennies l'élément de base de notre alimentation et le moyen de subsister pour les précédentes générations.
Vous pourrez aussi compter sur Joël Crouzet, à l'auberge de Bougnard, qui vous accueillera et vous fera partager sa cuisine traditionnelle élaborée avec les produits du terroir.


A proximité

Suivez la route touristique qui vous mènera jusqu'au Mont Gerbier de Jonc pour découvrir des paysages authentiques et de magnifiques vues panoramiques sur la chaîne des Alpes.
Venez découvrir les richesses du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche.
Faites une halte artistique en parcourant « le chemin des cinq sens ». Au alentours de St Christol, trois artistes vous invitent, sur un parcours de 12 km, à respirer, écouter, toucher, goûter et admirer leurs œuvres plastiques, musicales et littéraire.
Vous connaissiez l'Ardèche sauvage, réservoir de trésors naturels et culturels, « L’Arche des Métiers » du Cheylard vous invite à découvrir l'Ardèche industrielle, celle qui a su faire fusionner ses richesses avec le génie de la science. Au cœur des Routières, venez faire un voyage au cœur des industries, expérience unique en Rhône-Alpes crée avec les meilleures techniques de scénographie et assistée par les nouvelles technologies d'information et de communication.
Pour vous souhaiter la bienvenue en Ardèche, 27 sites touristiques se sont regroupés sous le label
« Ardèche Loisirs et Patrimoine », pour vous offrir des prestations et un accueil de qualité. De l'Ardèche Verte au Centre Ardèche, en passant par l'Ardèche Méridionale, laissez-vous guider à travers les musées, le grand parc animalier de Peaugres, le chemin de fer du Vivarais, les sites archéologiques et grottes préhistoriques, les châteaux, ...
Parmi ces sites, à quelques kilomètres de saint Genest lachamp, à saint Pierreville, vous pourrez visiter « Ardelaine ». Au cœur d'une entreprise artisanale et culturelle, vous découvrirez tous les secrets des métiers de la laine: visites ludiques et instructives, ateliers, spectacles... Et, toujours dans le même village, « la Maison du Châtaignier » vous fera partager tout un monde couleur châtaigne: expositions, dégustations de produits, sorties botaniques, animations dans la châtaigneraie... A bientôt !