Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à ST-JEAN LE CENTENIER

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire


Le village de St Jean le Centenier apparaît autour de l'église qui appartient au prieuré de Vesseaux. L'église St Jean est mentionnée dans les textes anciens dès 1137, mais l'édifice actuel a fait l'objet de nombreux remaniements.

Fortifié à la fin du Moyen Age pendant la guerre de Cent Ans, des éléments de remparts (tours d'angles) subsistent encore, de même que les tours qui fortifient la façade de l'église et sur l'une desquelles est assis le clocher construit au XIXème siècle. Il subsiste de maigres vestiges du château (XIIIème).

L'aspect sombre des ces constructions de basaltes lui avaient valu le nom de St Jean le Noir.
Le chemin de fer qui a apporté un essor nouveau à St Jean, au travers de l'importante exploitation des carrières de basalte, revit actuellement grâce aux circulations touristiques organisées jusqu'à Voguë.

Le tracé de la voie d'Antonin, reliant Nîmes à Lyon, passait par la commune de St Jean le Centenier après être passée à Alba-la-romaine.


Environnement

 
 
St Jean le Centenier se situe sur les contreforts de la planèze du Coiron, dans les combes marneuses. Dans ces terrains tendres du Crétacé, l'érosion sculpte facilement le relief en développant une multitude de ravins qui empêchent tout aménagement du sol.


Mais l'érosion peut avoir aussi des avantages : les cours d'eau qui traversent ces terrains ont déposé, au cours des périodes récentes du Quaternaire, des alluvions composés de roches étrangères comme les basaltes du Coiron proche. Il en a résulté un amendement naturel des terrains marneux et l'apparition de sols favorables aux cultures.


Accueil

Camping avec plan d'eau sur rivière
Location de caravanes et de mobil-homes


Loisirs

 
L'association Viaduc 07 a redonné vie à une portion de voie ferrée pour un voyage de 2 heures à bord d'un auto-rail des années 50.
Départ à Vogüé, arrivée à St Jean le Centenier.


En Décembre, ne ratez pas la fête de la bugne


Gastronomie

Dans la boutique paysanne de la commune, vous pourrez trouver les produits du terroir (vin, miel, terrines, confitures, jus de fruits...)
Hôtel-restaurant, cuisine régionale, produit de terroir de saison
Restaurant la calèche
Produits du terroir (fromages de chèvres) chez les producteurs locaux.

Le plateau du Coiron est un espace naturel privilégié pour l'élevage bovin, conduit selon des modes d'exploitation traditionnels. Ces viandes sont assorties du logo Régal viande


A proximité


 
Mirabel : Domaine d'Olivier de Serres pour découvrir au rythme des saisons l'oeuvre et les travaux de ce premier agronome français

Alba la Romaine : village classé Village de caractère, site archéologique antique (théâtre antique) centre de documentation archéologique, vestiges de l'ancien château fort, château Renaissance du XVIIème

Lavilledieu : village fortifié autour d'un ancien couvent, petit musée du Bizarre (ou l'imaginaire dans l'art populaire)