Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à ST-JEAN ROURE

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
A proximité
Surroundings

Histoire

Toute étude d'un lieu doit tenir compte de son environnement. L'Eglise de Saint-Jean Roure a été construite au Xè et XIè Siècle, en plein Moyen-Age. Le pays venait d'être christianisé, le climat était bon. Les Romains étaient devenus des Gallo-Romains. A Saint-Jean Roure comme partout dans le pays, des bandes de Celtes, d'Eduens, D'Helvètes, Sarrazins et Asiates ont laissé des traces, notamment à Saint-Jean Roure. Dans le village , quelques Romains se sont installés, leurs maisons étaient des " Vilaé", il devait y en avoir au moins trois maisons d'habitations et dépendances. Pendant 7 siècles, les gaulois Ségusiaves et ensuite Gallo-Romains font place aux brigands qui ne manquaient pas à l'époque.
C'est vers l'An 1000 que fut construite l'Eglise et le Prieuré, sur les ruines d'une ancienne "vilaé". Les pierres étaient sur place, le Prieuré attenant à l'Eglise.
La cure se trouvait au milieu du village, c'était un petit château avec une tour et un souterrain, car le Curé Prieur était Seigneur de Saint-Jean Roure et avait droit de justice. La communauté du Prieuré travaillait les terres du Clergé,qui levait la dîme , et ce pendant plus de 500 ans. En 1347, 1590, 1628, des épidémies de " peste " tuèrent presque tout le Village. Le budget de l'Eglise &tait alimenté para les offrandes des paroissiens, les quêtes, les concessions des bancs et des tombeaux dans l'église. Parfois par les amendes qu'infligeaient les Juges.
En 1344 Clément XI unit l'Eglise et le Prieuré à Saint-Barthélémy le Mail. Les guerres de relligion furent terribles, l'église, le prieuré, la cure, tout fut détruit. Nicolas de Vesc le constate lors de sa visite en 1580.
Tous les curés prieurs étaient nobles . En 1480 Jacques de Largier qui était fils du Seigneur de Chaillans. 1583 Le curé prieur était fils de Roux de BAIGNOL????? Le dernier Chevalier de SaYes ?????? reçut une somme importante de la duchesse de Joyeuse pourles réparations de la cure.
La Révolution de 1789 a mis fin ce qui restait du Prieuré. Les biens du clergé furent vendus comme biens nationaux en 1792. L'église a toujours été entretenue. Un simple curé fit enlever les barrières qui séparaient les tombeaux de la nef centrale ce qui agrandit l'église, il fit éga lement construire une école. En 1700 Saint-Jean Roure comptait 5 feux.

Autel
Autel
Autel
Autel

Saint
Saint


Environnement

Abreuvoir
Abreuvoir

Ce village de moyenne montagne, se situe au nord de l'Ardèche dans le sud-est de la France.

Il est à 950 mètres d'altitude, à proximité du Cheylard et de Saint-Agrève.

Il y a 200 habitants.


Accueil

École
École

Ce petit village comprend une Èglise, un temple, mais aussi un café-épicerie- dépôt de pain et une école.

L'école du village compte 15 Èlèves de la petite section au CM2.. Les Èlèves pratiquent de nombreuses activités : anglais et informatique au collège, visite à la bibliothèque, classe de découverte, piscine.

Pour toute demande d'information touristique, merci de contacter le Point Info Tourisme :

Point Info Tourisme
Communauté de Communes des Boutières
La Place B.P. n°5
07310 ST MARTIN DE VALAMAS
Tél. : 04 75 64 80 97
Mail : cdc-boutieres@orange.fr

Ouvert toute l'année : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h
Le samedi matin en saison estivale


Loisirs

Saint-Jean Roure a plusieurs associations : une amicale, des chasseurs, des boulistes.

Chacune organise des fêtes l'été, des repas, des concours de boules et de cartes.

Ce village offre également de nombreux chemins balisés pour accueillir marcheurs, promeneurs et chercheurs de champignons.


A proximité

Rochebonne
Rochebonne

Le château de Rochebonne entre Saint-Jean Roure et Saint-Martin de Valamas.

Plans d'eau, tennis, activités sportives diverses à Saint Martin de Valamas et Saint-Agrève

Vue Est Marvala
Vue Est Marvala
Remerciements :

Mairie de St Jean Roure - photos ardeche-programmes