Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à VALGORGE

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
A proximité
Surroundings

Histoire


 
 
 
 
L'origine du nom de Valgorge viendrait du goulet situé au lieu-dit "Pied-de-Boeuf" où s'engouffre la Beaume. C'est vraisemblablement ce goulet "gurgulio" qui a fait donner à la vallée le nom de Valgorge : vallée gurgulionis. Vallée qui part du goulet ou vallée qui aboutit au goulet et non comme on l'a souvent traduit vallée en forme de gorge.



Vous pouvez aller voir le châteu de Chastanet à 1 km (XVè siècle) où naquit l'historien Ovide de Valgorge, auteur des "Souvenis de l'Ardèche".


Environnement


 
 
 
 
S'étirant de 400 à 1500 mètres d'altitude le long de la vallée de la Beaume, de grands espaces de nature sauvage et préservée sont accessibles par un dense réseau de sentiers de randonnée traversant des prairies naturelles, des châtaigneraies, des landes à genêts ainsi que des zones boisées.


Accueil


 
 
Petit chef lieu de canton, vous y trouverez tous les services de proximité et d'accueil qui vous permettront d'y passer un agréable séjour à toute période de l'année.

2 hôtels-restaurants

une aire naturelle de camping municipale (25 emplacements)

location de meublés et de gîtes ruraux.



Loisirs

Les sentiers balisés relient de nombreux hameaux riches d'un petit patrimoine bâti important, témoin d'une vie rurale intense dans un passé récent.

Vous ne pourrez vous priver d'un passage à la table d'orentation située en bordure de la route qui mène au col de Meyrand. Elle offre une vue exceptionnelle de la hate vallée de la Beaume, des Cévennes ardéchoises et des Alpes !

Baignades dans la rivière, pêche à la truite, tennis

Fête locale le 1er dimanche d'août


A proximité


A 15 km la station de ski de la Croix de bauzon : ski de piste et de fond.


La tour de Brison à Sanilhac


Crédits photographiques : S. Driay ; tous droits réservés.