Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à VERNON

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
A proximité
Surroundings

Histoire

On trouve des traces d'occupation du site datant de l'époque magdalénienne dans des abris sous la roche. Les vestiges des différentes occupations sont présentés au musée des Vans. Un dolmen en grès, d'époque tardive marque la continuation de l'habitat depuis l'abri sous roche.

Le château des Sieurs de Vernon domine le village. Fortifié à ses débuts, il a été remanié plusieurs fois. Il reste de l'époque féodale une tour. Les chapelles ont été utilisées pour édifier l'église.
L'église Saint-Michel a, elle aussi, été transformée. Le choeur et ses vitraux, la façade datent du milieu du siècle dernier.

L'élégance et l'architecture de certanes maisons rappellent l'enrichissement procuré par l'élevage du ver à soie au 19ème siècle.


Environnement


Non loin du chemin départemental 104, entre Rosières et Joyeuse, blotti dans un repli de la vallée de la Beaume, dominant légèrement la rivière à traves les châtaigniers, les vignes, les cerisiers et les pins maritimes.

Le site de Vernon est bien abrité et abondamment arrosé par de nombreuses sources et fontaines.
Le voyageur sra conquis par la beauté du paysage où se mêle intimement le travail des hommes et les variations de la nature.

Le sol en grès a permis la formation, en qelques millions d'années de curiosités géoloiques peu communes comme la grotte de Beaumicou et sa cascade, les tétines, les falaises.


Accueil

Plusieurs campings à la ferme et aires naturelles installées dans différents endroits de la commune, assurent un accueil de qualité dans un cadre authentique. Il est également possible de passer des vacances au vert dans de nombreux meublés et gîtes.


Loisirs


 
 
Au pied du village, la Beaume offre plusieurs coins de baignades et de pêche dans ses eaux claires.


A proximité

Le circuit du vin
La tour de Brison à Sanilhac
La cité médiévale de Joyeuse
Le musée de a châtaigneraie à Joyeuse


Crédits photographiques : H. Ozil ; S. Driay ; tous droits réservés.