Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à VERNOUX EN VIVARAIS

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire

Vernoux est traversé par l'ancienne route de Napoléon, relais de convoyage commercial entre La Voulte et Le Puy.

Le patrimoine bâti au pays de Vernoux est le témoin de son passé historique agité et glorieux :
-Les vestiges du château de la Tourrette se trouvent dans un site sauvage, belvédère surplombant les vallées de la Dunière et de l'Eve. Construit à l'époque féodale, il a appartenu à la famille des ''La Tourrette''.
-les hôtels particuliers construits entre le XVI ième et le XVIII ième siècle sont nombreux : l'hôtel de Monteil, l'hôtel d'Indy, les maisons Veyrune, Gumpertz, Maisonniac.
-L'église du XIX ième siècle possède le plus haut clocher du Vivarais.
-Le temple édifié au XIX ième siècle, grâce à Boissy d'Anglas, est l'un des plus vastes de France.

Aujourd'hui, Vernoux est devenue industrieuse avec ses entreprises de salaison, de transformation de fruits, de charpente et de menuiserie, de construction mécanique, de serrurerie et de travaux publics. Elle est aussi studieuse puisqu'elle dispose de deux écoles maternelles, deux écoles primaires et aussi deux collèges!


Environnement


Vernoux s'étend sur un plateau à 600 m d'altitude entouré de collines à 800 m d'altitude. La commune présente un paysage ouvert de prairies pâturées jouxtant des forêts de feuillus où le châtaignier est dominant. Les vergers de groseillers, cassissiers et framboisiers accentuent le caractère méditerranéen du pays de Vernoux et en font sa réputation gastronomique.

Au cours de vos promenades, vous cotoierez de nombreux troupeaux de chèvres et un troupeau de moutons de près de 800 têtes, l'élevage constituant encore une des ressources essentielles de l'économie à Vernoux.
La Dunière traverse Vernoux pour se jeter dans l'Eyrieux : c'est une rivière de bonne qualité où la pêche fait le ravissement des passionnés. Vous observerez les hérons cendrés et les canards sur le superbe lac aux Ramiers qui se trouve aux abords du village.


Accueil


Près du site ravissant et ombragé du Lac aux Ramiers, quatorze chalets «gîte de France» peuvent accueillir chacun jusqu'à six personnes.
Près de la piscine, à la sortie du village, on trouve un camping municipal deux étoiles à cinquante emplacements. Il existe aussi, à deux kilomètres du village, deux campings privés: l'aire naturelle des îles près de la Dunière et le camping rural Les Blaches.
Un hébergement en locations meublées est possible dans le village ou aux alentours. Trois belles demeures offrent aussi des chambres et tables d'hôtes.
Vernoux fait preuve d'un dynamisme local intéressant, avec ses nombreux services de santé et commerces de proximité, vous assurant un séjour confortable.


Loisirs


La randonnée pédestre arrive au premier rang des loisirs les plus pratiqués à Vernoux : sur les 3055 hectares de la commune, 150 kilomètres de sentiers balisés traversés par le GR42 font le bonheur des promeneurs à pied, à cheval ou à VTT.

Le cyclotourisme sur route est aussi une activité bien développée : location de cycles possible sur place.

La piscine climatisée au toit ouvrant dispose d'un tobogan géant pour la joie de toute la famille.

Bien d'autres équipements permettent de pratiquer des activités variées : pêche dans un lac aménagé, piste de skate-board, mini-golf, deux courts de tennis, parcours de santé et terrain de sport.

Le dynamisme associatif à Vernoux donne un caractère avant-gardiste aux animations culturelles proposées tout au long de l'année : l'association de cinéma itinérant «Ecran village» est unique en France. Les films les plus récents sont transportés d'une commune à l'autre par des bénévoles, pour être visionnés dans les salles polyvalentes.
A ne pas manquer
- Les rencontres ciné passion du 30 novembre au premier décembre : «la photographie au cinéma» était le thème développé en 1996.
- Fête de la pêche en juin
- Tour cycliste de l'Ardèche en juillet
Concerts de musique et expositions ( photos, peintures et sculptures artisanales )
- Corso fleuri en juillet
- Fête de la batteuse le troisième dimanche d'août


Gastronomie

Trois restaurants ( 200 places en tout ) vous permettent de goûter aux célèbres spécialités ardéchoises : caillettes, gratins dauphinois et salades de tome fraîche.

En été, le dimanche matin, un marché des produits du terroir vous propose confiture, saucisson, miel et pain biologique.

En toute saison, la boutique des produits régionaux vend des aliments et boissons labélisés ''Goûtez l'Ardèche''.


A proximité


Le village médiéval de Chalencon

Le belvédère Serre de la Roue

Le centre équestre à Silhac

Les haras du Vivarais à Boffres

Le château des Faugs à Boffres